Araks SAHAKYAN

Araks Sahakyan, Las meninas, 2021

Araks Sahakyan, Las meninas, Feutres pigmentaires sur papier bristol 250g/m2, 42 x 59.4 cm, 2021. 

Biographie

Née à Hrazdan en Arménie, Araks Sahakyan a vécu en Espagne et vit et travaille actuellement à Paris. Artiste transdisciplinaire et performeuse, elle articule sa recherche autour des questions telles que la mémoire, le déracinement ou les migrations ; l’histoire individuelle et collective dans ses traductions possibles. Son répertoire esthétique puise dans la culture populaire des années 90 et dans l’héritage de son propre vécu partagé entre plusieurs pays. Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy avec les félicitations en 2018, elle est actuellement en Année de Recherche en Recherche-Création à l’ENS Paris-Saclay et en résidence à l’Abbaye de Maubuisson. Araks est également en stage-création au sein du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement LSCE-CEA-CNRS à Saclay dans l’équipe du projet EGOUT-GEOTRAC où elle mène un nouveau projet de recherche-création. Elle a exposé en Italie, en France, en Espagne, en Pologne, aux Pays Bas, en Arménie, en Belgique et aux États-Unis. En 2022, elle a exposé à Giudecca Art District à Venise, à New Wight Gallery UCLA à Los Angeles et à TAMAT Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Tournai. Araks a été lauréate de la bourse FoRTE Fonds Régional pour les talents émergents d’Ile-de-France en 2020 et de la bourse Transverse pour un projet en duo avec Rebecca Topakian en 2021. Grâce à ce dernier elles ont publié le livre « Rouge insecte » aux éditions Sometimes. Artiste performeuse, elle travaille sur la performance « Nuit blanche » dans le cadre d’une résidence accompagnée par Latifa Laâbissi au Transcanal Rennes et CND Pantin dont la représentation aura lieu en juillet 2023 à l’Axe Majeur à Cergy. Récemment, Araks a reçu le prix de la 3e édition de l’exposition Pluri-Identitats au Musée de l’Université d’Alicante en Espagne, où elle expose actuellement.

“ Sans frontières et en mouvement constant, Araks Sahakyan est une artiste pluridisciplinaire qui conjugue le multiculturel à tous les temps et dans toutes les langues."

Détournant les symboles et les mythologies, tout comme les techniques d’artisanat anciennes, l’artiste met la mémoire et l’intime, le corps et le politique au centre d’un travail pop, coloré et vivant. Flux migratoires, drapeaux, identités et transmission, frontières et langues deviennent pour elle des matériaux à part entière et rendent compte des bouleversements du monde actuel.” Extrait du texte de l’exposition solo “Transits”, Anaïd Demir, 2020. 

“Dans le travail d’Araks Sahakyan, les mémoires très vives rencontrent les représentations rétro-éclairées et plates de notre monde aujourd’hui. Derrière les images séduisantes et éclatantes se cachent des souvenirs intimes de l’artiste, des histoires de déplacements, des traumas personnels et collectifs, encodés à l’aide d'ornements traditionnels, des iconographiques symboliques et des langages technologiques. Les œuvres d’Araks Sahakyan confrontent et interpellent le regard de spectateur·rice·s. Elles produisent une image à la fois intemporelle et très contemporaine, du monde dans lequel l’on ne s'identifie plus par une appartenance à un pays ou un lieu en particulier. Quand l’on ne sait pas d’où l’on vient vraiment, quand notre mémoire et la mémoire de générations précédentes nous mènent dans l’impasse, le déplacement, la traduction et l’hybridation deviennent les conditions inhérentes de notre être.” Sasha Pevak, 2023

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 15 mai 2023