Antoine PALMIER-REYNAUD

Vue d'installation d'Antoine Palmier-Reynaud, pour l'exposition "Mordre au citron d'or de l'idéal amer", Greenhouse, Saint-Étienne, 2018

Antoine Palmier-Reynaud, Noir sidéral et quelques plats d'amibes, 2018
Bois, plâtre, granit, mélasse, machine à bulles, aspirateurs, poudre granitée, crépi
Vue de l'exposition Mordre au citron d'or de l'idéal amer, Greenhouse, Saint-Étienne

Biographie

Antoine Palmier-Reynaud - Né en 1983, vit et travaille à Lyon et Paris

"Les titres, chez Antoine Palmier-Reynaud sont à eux seuls des amorces narratives pleines de promesses. Le désespoir des singes, Où est ma licorne ?, Chicken soup for the soul et Mordre au citron d'or de l'idéal amer couronnent par exemple quelques-uns des épisodes qui séquencent le travail de cet artiste passé par les beaux-arts de Lyon et de Valence mais aussi des études de sociologie, aujourd'hui à cheval entre la capitale des Gaules et Bangkok, avec quelques incartades en Espagne, comme si l'artiste s'inscrivait dans le sillage d'une certaine géographie houellebecquienne dont il partage l'intérêt pour la culture de consommation, la mélancolie des mégalopoles, la société tertiaire et les couchers de soleil bon marché.

Mais la comparaison s'arrête là, et c'est sans doute davantage du côté du facétieux Richard Brautigan et de ses illuminations solaires et baroques qu'il faudra aller chercher des parentés. Inspiré par le livre de développement personnel très en vogue aux Etats-Unis qui tire son nom du fameux bouillon de poulet réputé pour être un solide reconstituant, la série Chicken soup for the soul traduit "cette matière spirituelle bon marché en énergie sculpturale".

Elle réunit un ensemble de pièces aux matériaux tout à la fois nobles et bas de gamme, qui sont autant de clins d'œil aux diverses expériences contradictoires et ô combien modernes (en matière d'apprentissage du zen, de tourisme de la sérénité, de spiritualité de comptoir) vécues en Asie mais qui traduisent aujourd'hui une tentative universelle et vaine de se reconnecter avec notre moi profond." [...]

Extrait du texte de Claire Moulène pour le 64ème Salon de Montrouge, 2019

___

Antoine Palmier-Reynaud - Born in 1983, lives and works in Lyon and Paris

The titles of Antoine Palmier-Reynaud’s works provide promising narrative introductions in and of themselves. Le désespoir des singes [The despair of monkeys], Où est ma licorne? [Where is my unicorn?], Chicken Soup for the Soul, and Mordre au citron d’or de l’idéal amer [Biting into the golden lemon of bitter ideals] are some of the most memorable episodes that punctuate the work of an artist who studied not only fine arts in Lyon and Valence, but also sociology, and now works between the French capital and Bangkok, with a few excursions to Spain – as if the artist were following in the tracks of a kind of geography à la Houellebecq, a writer with whom he shares an interest in consumer culture, the melancholy of megalopolises, tertiary society and cheap sunsets.

However, this is as far as the comparison goes. A closer, more playful kinship may perhaps be found in the sunny and baroque illuminations of Richard Brautigan. Inspired by the popular American self-help book, which gets its name from the famously invigorating chicken broth, the series Chicken Soup for the Soul converts “this cheap spiritual contents into sculptural energy”. It combines a group of pieces made out of both noble and lower-end materials, which are as many nods to the diverse, contradictory and oh-so-modern experiences (Zen studies, wellness tourism and armchair spirituality) that are sought after in Asia, but nowadays express a universal and shallow attempt to reconnect with our inner selves. […]

Excerpt from Claire Moulène’s text for the 64th Salon de Montrouge, 2019
Translated by Lucy Pons, 2021

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 22 novembre 2023