Anne-Sophie MILON

Catalogue de l'exposition "Critical Zones" de Bruno Latour au ZKM à Karlsrhue. Il est édité par Bruno et Peter Weibel. Publié par le ZKM et le MIT à Cambridge.

Techniques mixtes, crayon, encres fabriquées, collages.

 

Biographie

Anne Sophie Milon est une artiste-chercheuse dont la pratique explore les possibilités du dessin, animé et immobile, comme nouvelle forme d'écriture à l'intersection des mondes de l'art et de la science. Outre l'illustration scientifique et le dessin d'art contemporain, cette recherche visuelle lui permet d'animer et de rendre sensibles au plus grand nombre des concepts scientifiques (géologiques, historiques, anthropologiques, philosophiques, etc.) dans de multiples médias. Depuis ses Master à l’HEAR en illustration animée (Strasbourg - 2010), à Sciences Po en arts politiques (SPEAP - 2015) et à l’EHESS en histoire des sciences, des techniques et des savoirs (HSTS - 2021), elle travaille sur les questions écologiques par le prisme de l'Anthropocène, de la matière minérale, du dioxyde de carbone et de la rivière du Mississippi avec différents chercheurs et artistes. 

Pour citer quelques-unes de ses collaborations : avec le professeur Jan Zalasiewicz, paléontologue à l'université de Leicester (UK) et responsable du groupe de travail sur l'Anthropocène, elle s’initie à la psychologie des roches des temps passés et celles des temps en devenir : The Anthropocene Square Meter, 2019 ; The Mystery of the Brunaspis enigmatica, 2016 ; avec Clémence Hallé, doctorante en histoire de l'art et de l'environnement (ENS – SACRe), elle expérimente d’autres manières d’allier les pratiques et les méthodes des arts visuels avec celles des sciences sociales : MississippiS, 2021 ; The Thousand Names of the Anthropocene, 2019 ; The Theater of Negotiations.

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 16 décembre 2020