Anne Marie ROGNON

Anne Marie Rognon, "Palmier bleu", Acrylique sur toile, 135 x 145 cm, 2020

Palmier bleu, 2020
Acrylique sur toile, 135 x 145 cm

Biographie

Anne Marie Rognon - Née en 1969, vit et travaille à Clermont-Ferrand
Représentée par la Galerie Louis Gendre, Chamalières

"C'est drôle. Il y a quelque chose qui cloche dans ses cadres. Les couleurs tintent du son de sa cour de re-création. À chaque case de sa marelle en peau de banane colorée, d'un petit saut périlleux, elle nous balance ailleurs et rigole bien d'un manège qui ne tourne pas rond. Marabout, bout de ficelle, selle de cheval, cheval de trait, traits de couleurs, bouts de tout et bouts de rien, jeu de l'oie et jeu de joie, les séries de tableaux sont déclinées sans histoire en sitcom. L'artiste nous balade rieuse sur la fausse piste de personne. Miel dans le pot des mains, bonbons sucés, elle nous embarbouille en peau de décor. Elle nous fait toucher au rond d'eau, au palmier flottant ou au cyclone à la cinétique aberrante qui, tournicotant de son œil décalé, nous fait discrètement nous tortiller. Ses cartes postales colorisées flashent du fluo par intermittences mais il n'y a nulle part à l'adresse indiquée. D'où voit-elle alors cette condensation éveillée, ce rébus déphasé, ce surréel inventé ? La balançoire ou l'échelle accrochée au vide, comme la corde sans issue, nous envoie sous des jets de pluies roses au milieu de couleurs qui, si l'on y regarde à deux fois, n'existent pas. L'artiste qui fait l'anonyme nous détourne chaque fois le sens de la visite pour nous déposer dans la rieuse mélancolie d'un ici qu'on croit ne pas connaître. Il faut dire qu'elle a composé tout ça à partir d'une géométrie bien étrange. Sans doute s'est-elle fabriqué des sortes de pinceaux de Moebus qui tordent l'espace et le temps et nous font revenir au même endroit quand nous imaginons faire un pas dans ses étonnants paysages. Comme dans les rêves où enfant on reste sur place en courant. Mais ici, ce n'est pas du tout la version terrifiante courante. C'est la version qui rit. Parce qu'ici, personne n'avance. L'ironie mordille les orteils comme des chatouilles de petits monstres à dent de lait qu'on ne verra jamais. On se demande quand même si c'est pour de vrai. Et puis d'un coup de tuyau, de vidéo ou de corde, elle fait sortir le tableau du cadre et nous avec. Il y a dans tout ça quelque chose d'un cirque où nous attendent d'invisibles clowns acrobates."

Fausse piste, par Camille Fallen, 2020

--
Anne Marie Rognon - Born in 1969, lives and works in Clermont-Ferrand
Represented by Galerie Louis Gendre, Chamalières

“It’s funny. Something’s not quite right about her frames. The colours tinkle with the sound of her play-ground. At each square of her coloured banana peel hopscotch, she tosses us elsewhere, laughing at us from a merry-go-round with a screw loose. Marabout, boots and saddles, saddle and horse, a horse named Dash, dashes of colour, bits of everything and bits of nothing, game of the goose and game of delight – her series of paintings keep coming one after the other, like a sitcom. The artist takes us here and there, playfully, on a false lead to no one in particular. Honey in cupped hands, sucked sweets: she tangles us up in the skin of the scenery. She has us touch the ring in the water, the floating palm tree or the cyclone spinning nonsensically around its lopsided eye, and has us twist around discreetly with it. Her colourised postcards give off sporadic neon flashes but there is nothing to be found at the address listed. Where then does she see this living condensation, this disoriented rebus, this made-up surreal, from? The swing or the ladder hanging in thin air or the rope with no end propel us under showers of pink and amidst colours, which, at second glance, do not exist. The artist, who remains anonymous, diverts us every time from the direction of the tour and settles us down in the gleeful melancholy of a here and now that we believe to be unfamiliar. It should be said that she has composed all of this based on a rather strange geometry. Perhaps she crafted some sort of Möbius paintbrushes, which twist space and time, bringing us back to the same place just as we thought we were stepping through her stunning sceneries. Like the dreams we used to have as children, in which we ran without moving forward. Except in this case it is not the usual terrifying version. It is the funny version. Because nobody moves forward here. Irony nibbles at our toes like the tickles of tiny milk-toothed monsters that we will never see. We wonder if any of it is even real. And then, with the flick of a hose, a video or a rope, she yanks the picture out of its frame and us with it. In a way, it all seems like a circus in which invisible acrobat clowns lie in wait for us.”

Fausse piste, Camille Fallen, 2020
Translated by Lucy Pons, 2022

 

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes

Dernière mise à jour le 22 novembre 2023