Cinex

L'atelier du cinéma excentrique

Depuis 1992, Cinex, l’atelier du cinéma excentrique propose une autre manière de faire et de partager le cinéma. En accueillant des personnes qui développent des projets de réalisation liés aux images, en s'inscrivant dans le champ de l'éducation populaire à l'image et aux médias, en oeuvrant à la diffusion documentaire dans des lieux non dédiés au cinéma, et en soutenant des projets de création en direction de publics éloignés des pratiques culturelles.

Au système de production classique et au modèle économique dominant, Cinex substitue la marge, le non normé, l'expérience et l'expérimentation, le désir de faire autrement et la possibilité d'inventer des écritures cinématographiques.
Réaliser, transmettre, créer, accueillir et faire collectif sont les lignes directrices de son projet artistique où la transversalité des pratiques est stimulée, recherchée et favorisée. Ainsi, le collectif est lié à de nombreux·ses cinéastes, confirmé·es ou apprenti·es, bricoleur·euses éclairé·es ou simplement curieux·euses cinéphiles.


Les liens cultivés à travers les années permettent de tisser un réseau et de donner à Cinex la dimension d'une véritable plateforme culturelle. Ici on mutualise du matériel, des compétences et des savoir-faire.
On réfléchit autour des projets d'actions culturelles, de films documentaires et expérimentaux.
Cinex est ouvert à tous·tes.

Discipline
Film, vidéo
Adresse
Cinex L'atelier du cinéma excentrique 24, boulevard Clémenceau 38100 Grenoble France cinexmail@gmail.comhttps://www.cinexatelier.org
Finalité

Cinex, met en place depuis plusieurs années un accueil en résidence, ouvert à tous·tes, sans prérequis de compétences ou de formation. L’objectif est d'accompagner des projets de films documentaires de création au début de leur conception, pour permettre aux auteur·rices de préciser leurs intentions et d’approfondir le travail d’écriture pour le film à venir.

Depuis 2021, Cinex a souhaité développer cet accueil sous forme de résidences longues.
La résidence se déroulera dans son intégralité à Grenoble, au siège de l’association, et est organisée en trois temps. Chaque période alterne des temps de travail en autonomie et des rendezvous individuels avec un·e référent·e cinéaste du collectif.

Première période (2 semaines)

  • Lecture avec les membres du collectif du premier brouillon du dossier de film ou d’un bref texte présentant l’intention du projet ;
  • Travail sur la structure d’un dossier de film documentaire de création.

Deuxième période (2 semaines)

  • Repérages filmés ;
  • Visionnage des matériaux avec les membres de Cinex et réflexion collective ;
  • Phase de réécriture du dossier.

Troisième période (2 semaines)

  • Finalisation d’une première version du dossier ;
  • Réflexion sur l’après résidence (orientation vers des productions, vers une nouvelle période de repérages…).

Le·a résident·e sera également impliqué·e et salarié·e dans la mise en place de l’Excentrique cinéma, cycle de projection de films documentaires de création organisé chaque année par Cinex en présence des cinéastes.

Conditions d’éligibilité :

  • Cette résidence s’adresse aux artistes qui cherchent à donner naissance ou faire avancer leur projet (manque de budget, de réseau, de soutien, de condition de production).
  • Au moment de la demande, le projet de film ne doit pas être accompagné par une société de production.
Disciplines
Film, vidéo
Type de résidence
Résidence de recherche et d’expérimentation

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dossier artistique, pièces demandées
  • Une lettre motivant la demande, introduisant le projet, son inscription dans le parcours de l’auteur·rice ;
  • Une présentation du projet (intentions, enjeux et questionnements, pistes formelles, approche et point de vue) ;
  • Un CV.

CONDITIONS D'ACCUEIL

Atelier de travail

Un espace d’écriture et de travail collectif (bureau, cuisine collective et connexion internet)

Matériel disponible

Une station de montage (banc de montage avec enceintes de monitoring, possibilité de vidéo projection des rushes et des travaux en cours) ;

Matériel de tournage : deux unités de tournages image et son pour des repérages (Appareil photo Panasonic/Lumix GH4, kit Oktava, micro cravates, micro statique…

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Moyens financiers
Allocation de recherche
Détails sur les conditions financières allouées

1000 €

Dernière mise à jour le 21 novembre 2023