Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Alicia Zaton

Share Share Share Share Share

Biographie

«  J’aime à penser que ma biographie commence avant ma naissance. Née de parents polonais, je me suis toujours sentie proche de cette culture, de cette histoire que je n’ai pas traversée. J’aime que mon travail ne soit pas cloisonné et qu’il puisse parcourir différents corps. Le fil rouge n’est pas le mode d’expression, mais l’expression elle-même. L’essence en est principalement autobiographique, une recherche identitaire qui entre en tension avec ma volonté de la déconstruire. Je recompose alors de nouvelles narrations mêlant les traces d’histoires passées aux fragments de vie présente. Le travail du volume me permet de ne pas rester figée dans l’image du souvenir, c’est à travers l’espace que je peux m’éloigner de la mythologie familiale qui reste le soubassement de mon travail. Dans cette pratique, des paysages circulent, des visages m’accompagnent, des histoires me poursuivent."
Alicia Zaton, intentions, 2014 

Née en 1989, Alicia Zaton vit et travaille à Paris. Elle a obtenu son DNSEP à l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris/Cergy, en 2014. Au cours de sa formation, elle a traversé plusieurs écoles, l'École supérieur d'art de Rueil-Malmaison, l'École nationale supérieur d'arts de Paris Cergy et la Cambre à Bruxelles.
Depuis 2014, son travail a été présenté lors de deux expositions personnelles et plusieurs expositions collectives, ainsi qu'au 61e Salon de Montrouge. Elle a récemment participé à deux résidences "Les ateliers des Arques" et "La dent creuse" en collaboration avec Louise Boghossian à Bruxelles. Elle s'investit depuis sa création il y a plus de trois ans, au développement et à l'organisation du DOC ! lieu de production et diffusion artistique autogér à Paris.

Source : 
Progress gallery
Dernière mise à jour le 18 janv. 2019
Site internet : Alicia Zaton

Événements

Personne ne m'aime

Progress gallery - Paris 11
31 janvier • 23 février 2019

Archives

Voir également

Progress gallery

4 bis passage de la Fonderie
75011 Paris 11
France
Téléphone : 01 70 23 30 20