Albertine DE GALBERT

Biographie

Diplômée en Relations Internationales et Management Culturel après des études en France, aux États-Unis et en Espagne, Albertine de Galbert travaille pendant un an au sein de l’équipe d’Isabela Mora à Madrid, chargée des relations publiques de la foire d’Art Basel pour l’Espagne. De retour à Paris en 2004, elle contribue à la création d’une galerie virtuelle spécialisée dans la photographie (www.wantedparis.com).

En 2005, elle rejoint l’équipe de production de la série documentaire « L’Art et la Manière » (26 minutes de portraits d’artistes diffusés sur la chaîne de télévision franco-allemande Arte). Avec Jean-Paul Boucheny, le producteur de la série, elle prend part à la direction artistique et la production de plus de 60 films documentaires, sur trois ans.

Depuis 2008, Albertine de Galbert a concentré ses efforts sur l’art contemporain en Amérique latine, et créé un site web lancé en partenariat avec le Centre Pompidou à l’automne 2011 : www.arte-sur.org. En parallèle avec le développement de ce projet, elle prend en charge le commissariat d’expositions telles « Extracto, dessins contemporains d’artistes sud-américains » à la galerie Catherine Putman, « l’effet Charcot », une installation de l’artiste chilienne Voluspa Jarpa, à la Maison de l’Amérique Latine à Paris, ou encore « Voyage Voyage » en février 2012, toujours à la Maison de l’Amérique Latine.

Parallèlement à son exposition « La distance juste » à la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Albertine de Galbert propose « Artesur, Collective Fictions », un projet de commissariat associé au Palais de Tokyo.

Dernière mise à jour le 23 novembre 2020