École supérieure d'art et de design - TALM-Angers

Photographie extraite d'une représentation donnée par les élèves de l'Esba TALM - Site d'Angers et du Conservatoire de Nantes (département Art Dramatique) en partenariat avec le Centre dramatique national des Pays de la Loire

a réunion des Écoles supérieures des beaux-arts de Tours, Angers et Le Mans en un EPCC (Établissement public de coopération culturelle) est, en premier lieu, l’aboutissement d’une réforme pédagogique dont l’un des objectifs était de rejoindre l’enseignement supérieur européen avec la reconnaissance des diplômes, en particulier du diplôme DNSEP, au grade de master.

L’Esba TALM s’inscrit dans un dispositif d’échanges et de valorisation des enseignements qui facilite le développement des pôles de recherche. Deux grandes missions structurent l’activité de l’Esba TALM : organiser un enseignement artistique initial adossé à la recherche et diffuser les pratiques créatrices contemporaines. La première mission de l’École est d’organiser et de délivrer un enseignement artistique initial adossé à la recherche. Les formats et les régimes pédagogiques peuvent être inventés et définis par les différentes écoles mais s’inscrivent dans le respect des textes du ministère de la Culture et de la Communication, ministère de tutelle. L’Esba TALM ouvrira prochainement un troisième cycle avec un format doctoral, conjointement à la mise en œuvre de post-diplômes. Ce développement du troisième cycle et de son corollaire, la recherche, s’organisera en lien avec des partenaires académiques et industriels à l’échelle locale, nationale et internationale. Cette extension de la formation initiale vers la recherche s’inscrit dans la dynamique engagée par la réunion des trois écoles Tours, Angers et Le Mans.

La seconde mission de l’École est de diffuser, du local à l’international, les pratiques créatrices contemporaines. Les événements (exposition, projection, concert, édition, conférence, performance, site web, radio numérique) portés par l’Esba TALM sont intimement liés aux enjeux pédagogiques de l’établissement. Cette activité de diffusion et de valorisation des pratiques créatrices contemporaines – qui permettent notamment d’inviter les artistes et les créateurs les plus pertinents de la scène nationale comme internationale – s’opère grâce à la grande diversité de moyens d’expression que permettent l’activité artistique et son apprentissage.

L’Esba TALM organise également à l’échelle de trois départements – Indre-et-Loire, Maine-et-Loire et Sarthe – une initiation aux arts visuels et à l’histoire de l’art grâce à des cours pour amateurs, péri et post-scolaires.

Discipline
Arts plastiques
Design
Année de création
2010
Statut
Enseignement public d'enseignement supérieur d'art plastique, sous régie municipale, sous tutelle pédagogique du ministère de la culture pour l'attribution des diplômes.
Actions culturelles et médiation

Expositions, colloques, projections filmiques, recherche

Publications

L'édition est au cœur de l'activité de l'Esba TALM. Qu'il s'agisse d'ouvrages théoriques, de catalogues d'exposition ou même de multiples édités en petites séries, l'objectif est toujours le même : valoriser et mettre en lumière les actions liées à des évènements (workshops, Arc) organisés au profit de la pédagogie et de la recherche.

Un projet d'édition s'affirme par des rencontres et des croisements entre les disciplines. Le passage par la publication permet l'ouverture à de nouveaux espaces d'expérimentation pour les recherches théoriques et plastiques.

Prestations

En complément de l'enseignement supérieur, l'école ouvre des ateliers et cours de pratique artistique amateur "grand public": enfants (9-14 ans), adolescents (15-18 ans), cours préparatoires(15-20 ans), adultes (à partir de 18 ans). Domaines : dessin, peinture, modelage, gravure, cinéma d'animation...

voir site angers.esba-talm.fr : 40 artistes conférenciers par an

Partenaires
  • Université d’Angers : partenariat avec le master Technologies numériques et produits culturels (UFR ITBS) et le master spécialité Paysages Urbains : stratégies et médiations (Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines, Département Géographie).
  • Université Catholique de l’Ouest, Angers : partenariat avec l’Institut d’Art, Lettres et Histoire
  • Université François-Rabelais de Tours : ce partenariat comprend de solides liens avec le département en histoire de l’art, incluant entre autres le séminaire de l’équipe de recherche InTRu (Interactions, transferts, ruptures artistiques et culturelles). Des relations ont été développées avec le CRL, le Centre de recherche en langue de l’université.
  • Université du Maine, Le Mans : partenariat autour du Cinéma expérimental et de la Création radiophonique
  • Le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine (LAUM) rattaché au CNRS : collaborations dans les domaines de l’enseignement, de l’accompagnement de la
    formation des étudiants.
  • École supérieure des géomètres et topographes (ESGT), rattachée au CNAM : l’ESGT est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’Ingénieur Géomètre Topographe. Partenariat ouvert aux étudiants du site du Mans en Design mention Espace de la Cité.
  • École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI – Les Ateliers) : l’ENSCI forme les élèves à la création et au design industriels.
  • Le partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs du Mans (ENSIM) vise à installer une expérimentation pédagogique entre étudiants et enseignants à partir des problématiques liées à la dimension interactive, via l’interface technologique, de certaines productions artistiques. La complémentarité des compétences servira de tremplin à innerver chacune des parties des compétences respectives pour un travail collaboratif sur projet entre élèves.
  • D’autres partenariats académiques avec l’École supérieure du Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) à Angers, Agrocampus Ouest – Centre d’Angers… sont autant d’occasions pour les étudiants de s’ouvrir à des champs élargis de connaissances.
  • La mention Conservation-restauration des oeuvres sculptées sur le site de Tours développe des partenariats avec des établissements de la recherche académique : Faculté de pharmacie de l’Université François-Rabelais de Tours, UMR-CNRS 6113 de l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO), UMT-CNRS 6565 Chrono-environnement de
    l’Université de Besançon, UMR-CNRS 5125 Paléoenvironnement et Paléobiosphère de l’Université Claude-Bernard Lyon 1 de Villeurbanne.
Horaires

L'Ecole est ouverte aux publics lors des Journées européennées du patrimoine, en septembre. Journée Portes ouvertes chaque année en janvier/février, pour les futurs élèves.

Tarifs
Non renseigné
Adresse
École supérieure d'art et de design - TALM-Angers 72, rue Bressigny 49100 Angers France Tél :02.72.79.86.90. contact-rh@talm.frhttps://esad-talm.fr/fr/talm/talm-angers
Directrice TALM-Angers : Anne-Hélène Frostin

Le site d’Angers développe quatre spécificités : une mention Art médias dans l’option Art
et trois programmes de recherches Cinéma, En traduction et Fabriques de l’art, fabriques de
l’histoire de l’art (recherche commune entre les sites de Tours et d’Angers).

L'option Art mention Art médias se distingue par son analyse critique des moyens de diffusion
des images (des objets au du langage) et engage les élèves dans un projet artistique
personnel articulant la création et ses modes de diffusion. La narration, l’exploration du réel,
la cartographie des réseaux, l’écriture, le repérage des signes, mettent en jeu l’intelligence
et la variété des expérimentations, la pertinence des références, l’aptitude à formuler des
intentions. Cinéma, vidéo, art numérique, création sonore, animation, photographie, dessin,
graphisme, illustration, édition, installation, autant de supports, de médias et de champs qui
permettent d’interroger les enjeux de l’art et de la communication d’aujourd’hui.

L'option Design
L’option Design d’Espace développe un enseignement spécifique dont l’objectif est de
former des concepteurs capables d’intervenir dans le champ de la création par le design,
au croisement de l’objet, de l’architecture et des arts plastiques.
Les élèves bénéficient de la reconnaissance du CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur).

Nombre d'étudiants
550
Diplômes dispensés
DNA option design
DNSEP option design
Diplômes spécifiques

DNAP Art mention Art médias DNAP Design DNSEP Art mention Art médias DNSEP Design Diplôme municipal de tapissier-lissier, en formation professionnelle adulte

Conditions d'admission

Le concours d’entrée en première année est commun aux trois sites. Il se déroule en avril ou mai sur l’un ou l’autre des sites (2 et 3 avril 2015 à Angers). Les candidats peuvent se présenter au concours à l’entrée d'un, de deux ou des trois sites de l’Esba TALM. Le candidat se présente à quatre épreuves : épreuve écrite de culture artistique générale, épreuve pratique, épreuve de langue étrangère et entretien avec un jury. L'admission en cours de cursus : les candidats passent un entretien devant la commission d’équivalence pour le premier cycle (semestres 3 et 5) ou devant la commission d’admission pour le deuxième cycle (semestres 7 et 9). Lors de l’entretien, les membres de la commission évaluent le dossier artistique du candidat et apprécient l’effective capacité à intégrer le domaine choisi

Programmes de recherche

En traduction Ce programme de recherche a pour ambition de développer un approfondissement des connaissances théoriques sur les phénomènes et procédures de traduction dans les arts qui engagent un champ de problématiques liés aux théories linguistiques, la technique, la psychanalyse, les théories esthétiques (les relations entre les arts et le rapport à l’oeuvre, son interprétation, sa compréhension). La recherche prend en compte les phénomènes de traductions dans toutes leurs dimensions : interlinguistiques (d’une langue à l’autre) comme intralinguistiques (la métaphore, la métonymie, l’allégorie) et intersémiotiques (d’un médium vers un autre). La recherche historique et théorique est envisagée dans une articulation permanente entre des pratiques curatoriales, de productions d’oeuvres et de publications. Ce programme a produit une série de projets d’expositions, de conférences, de colloques et d’éditions notamment en lien avec Living Archives et Art by Telephone. La recherche Cinéma Le programme de recherche Cinéma pose la question de la place du cinéma dans une école d’art et travaille à partir des contradictions et paradoxes que le cinéma porte en lui depuis son origine. Le cinéma porte à un point extrême de tension un certain nombre d’enjeux de l’art contemporain : l’articulation entre art et non-art, les relations entre le visible et le lisible, le rapport à la technique et à la reproduction, le trouble entre document et mise en scène du réel. Le cinéma n’est plus seulement à considérer comme l’espace où se fabriquent et se diffusent des films, mais plus généralement comme l’un des régimes de l’art contemporain. Au sein de ce programme, l’axe de recherche Faux raccord pose les jalons théoriques d’une équipe cinéma dans une école d’art et parallèlement développe une méthodologie pratique (dans ce cadre, le film Parades a été réalisé en partenariat avec Beit Berl College en Israël ; le projet Crossing documents, en partenariat avec l’Académie internationale des arts en Palestine, est en cours de montage). Faux raccord propose de faire du cinéma un moteur de décloisonnement des disciplines où artistes, écrivains et théoriciens échangent sur leur rapport au cinéma (des livrets qui rendent compte de cet axe sont disponibles aux éditions Le Gac Press : West de Marcelline Delbecq, Passages de l’histoire de Dork Zabunyan, Sommeil léger de Dominique Petitgand, Stairway to d’autres supports de Jean- Charles Massera, etc.). La recherche Fabriques de l’art, fabriques de l’histoire de l’art – site de Tours et d’Angers Le point de départ du programme de recherche Fabriques de l’art, fabriques de l’histoire de l’art – qui pose d’emblée l’hypothèse de fabriques conjointes de l’art et de l’histoire de l’art – est le constat d’une actualité prégnante de pratiques artistiques toutes citant, discutant, articulant des formes, des gestes et des documents artistiques de la modernité et des néo-avant-gardes. L’hypothèse de travail est que cette situation traduit de nouveaux rapports à l’histoire de l’art et à l’institution artistique. Deux séquences de recherche structurent Fabriques de l’art, fabriques de l’histoire de l’art : – questionner et situer précisément les enjeux esthétiques des évolutions et des transformations de la figure de l’artiste en historien de l’art depuis les années 1960 ; – se pencher sur les différentes structures collectives créées par les artistes, de l’agence à l’entreprise, de l’institution à l’organisation. Les nouvelles identités génériques de l’art posent la question du collectivisme – plus comme éthique que comme pratique –, et des nouvelles stratégies d’intervention (ou de communication?) des artistes dans la société réelle.

Cursus international

L’École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans développe de nombreux partenariats avec des établissements et des institutions étrangères, en Europe dans le cadre d’Erasmus ou hors Europe. Les périodes de mobilité étudiante à l’étranger (séjour d’études dans un établissement partenaire ou stage professionnel) s’inscrivent dans le cursus de l’élève et sont proposés en priorité aux élèves de la quatrième année. Ces mobilités leur permettent de se confronter à de nouvelles approches pédagogiques et de mises en situation professionnelle, de développer leurs compétences dans un contexte culturel et linguistique différent.

Formation professionnelle

Les stages représentent des moments forts dans le cursus pédagogique des élèves de l’Esba TALM. Le stage permet de mettre à l’épreuve l’expérience et le niveau de formation des élèves et de les confronter à un environnement professionnel réel. Ainsi peuvent-ils appréhender au mieux leur avenir professionnel et préparer leur insertion future dans le monde du travail. Les stages peuvent être effectués en France ou à l’étranger, de la deuxième année (stages de découverte, confrontation, de quelques jours généralement) à la cinquième année. Ils doivent faire l’objet d’une convention de stage signée par les parties prenantes (établissement, structure d’accueil, élève). En quatrième année, les stages sont d’une durée de trois à six mois : immersion, production, mise à l’épreuve des compétences acquises, apprentissage des situations de travail réelles et des contraintes qu’elles entraînent. En fonction du sujet de recherche et de l’option de l’élève, les stages se déroulent dans des entreprises ou sociétés (cabinets d’architectes ou de design, agences de communication ou de graphisme, galeries d’art, studios photo, service de création design de tendances ou de mode, société de production, ateliers de conservation-restauration, stages dans le domaine du design sonore et dans le cadre d’ateliers radiophoniques), auprès de restaurateurs du patrimoine, chez des créateurs indépendants ou réunis en collectifs (artistes, designers, auteurs) ou dans une structure institutionnelle ou associative (musée, centre d’art, centre culturel, centre de documentation, centre de recherche, centre de conservation-restauration, service communication – relations presse, service culturel d’une ambassade de France à l’étranger). Le stage fait l’objet d’un suivi personnalisé de la part de l’établissement de formation et d’un enseignant tuteur.

PARTENARIATS

Écoles d’art

ANdÉA

Établissements culturels

Centre des Monuments Nationaux (Château d’Angers, Château d’Oiron, Château d’Azay-le-Rideau), centre d’art Ile MoulinSart (Fillé-sur-Sarthe), Galerie 5 de l’université d’Angers, centre de culture contemporaine La Panacée (Montpellier), CNEAI (Chatou), Abbaye de Fontevraud, Abbaye du Ronceray (Angers), les Bains-Douches (Alençon), Centre Dramatique National – Nouveau Théâtre d’Angers, Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, FRAC des Pays de la Loire et Centre, musées des Beaux-Arts de Tours, Angers et Le Mans, Le Carré-Centre d’Art Contemporain de Château-Gontier, Centre Pompidou, Festival Premiers Plans d'Angers

Dernière mise à jour le 31 octobre 2023