Conseil économique, social et environnemental

Discipline
Arts plastiques
Adresse
Conseil économique, social et environnemental 9, place d’Iéna 75016 Paris 16 France Tél : 01 44 43 61 25 https://www.lecese.fr
Finalité

Cette résidence a une double vocation. D’une part, elle vise à soutenir la création en proposant un espace de travail et à assurer une présence artistique forte au CESE, afin de sensibiliser le public le plus large possible à l’art contemporain. L’artiste accueilli est invité à questionner un sujet émis par le CESE, en lien avec ses missions et/ou son patrimoine, le Palais d’Iéna, qui devient son sujet mais aussi une potentielle source d’interactions et de compétences.

D’autre part, la résidence s’inscrit dans une logique d’accompagnement par une institution, d’artistes et intègre tous les champs artistiques que l’on retrouve parmi les onze institutions culturelles partenaires de la Colline des Arts. La rencontre entre la création et les publics est au cœur de ce projet, qui s’affirme par sa singularité. La résidence permet de développer des projets inédits et de faire partager un processus de création dans la rencontre avec le public. 

Afin de permettre une familiarisation en profondeur avec le travail artistique, l'accent est mis sur la médiation, notamment sous la forme de rencontres et d’ateliers de pratique artistique avec l’artiste.  Le public visé comprend les publics scolaires (maternelles ou primaires) ou périscolaires (de 3 à 12 ans), les habitants (public familial ou adulte)…

Disciplines
Arts plastiques
Type de résidence
Résidence de création d’œuvres

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dossier artistique, pièces demandées

Les artistes intéressés sont invités à formuler leur projet en motivant l’intérêt de cette résidence dans leur parcours professionnel et artistique. Les projets impliquant un travail en relation avec les valeurs du CESE, ses missions et le palais d’Iéna sont encouragés.

Pour être éligible le dossier de candidature doit contenir :

  • une lettre de motivation
  • un CV (nom, adresse, tel, mail, site, date de naissance, formation, expositions)
  • un avant-projet composé d’une page maximum explicitant le projet de création artistique envisagé et d’une page maximum sur les actions culturelles proposées.
  • Portfolio (5 pages maximum) représentatif du travail général de l’artiste comprenant des éléments visuels imprimés sur format A4 maximum ou sur CD et/ou des éléments sonores ou audiovisuels sur CD ou DVD (10 minutes maximum). Le dossier artistique peut également être transmis sous forme numérique à travers une plateforme d’envoi de fichiers volumineux.

Après une phase de présélection, les candidats retenus sont invités à présenter leur projet devant un jury composé de représentants du CESE, d’organismes culturels, représentants d’écoles d’art.

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Le CESE n'assure pas le logement.

    Atelier de travail

    La salle Ventejol est mise à disposition de l’artiste pour le stockage du matériel et la création artistique. Pendant la résidence, l’artiste est tenu d'apporter outils, matériel informatique et matériaux nécessaires à son travail. Pour l’exposition qui aura lieu au terme de la résidence, le CESE met à disposition la salle Hypostyle.

    Moyens humains et accompagnement

    Tout au long de la résidence, un suivi est assuré par la direction de l’innovation et le pôle valorisation du CESE à raison d’un RDV physique ou téléphonique bimensuel (aide à la réflexion, aide logistique, mise en réseau, mise à disposition d’outillage).

    Le CESE assure la prise en charge des frais de communication et de vernissage, une aide technique pour le montage et le démontage de l'exposition.

    Diffusion du travail de résidence

    La résidence se clôture par une restitution qui prend la forme d’expositions et de toutes autres actions présentant les œuvres créées lors de la résidence.
     

    RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

    Moyens financiers
    Allocation de recherche
    Détails sur les conditions financières allouées

    L’artiste ou collectif retenu bénéficie d'une bourse d’un montant global de 10 000 € (toutes charges comprises) pour toute la durée de la résidence.
    Ce montant comprend la rémunération de l’artiste ou des artistes et tous les frais afférents à la résidence (déplacements, hébergement, repas, frais de préparation, de production et de restitution de la résidence, ainsi que les frais associés).

      Frais à la charge de l’artiste

      Les frais suivants demeurent à la charge de l’artiste résident :

      • Les frais de déplacements et personnels liés à la vie courante pendant la résidence artistique.
      • Les frais liés à des achats d’investissement : outils et matériels autres que ceux mis à sa disposition.
      Dernière mise à jour le 10 août 2023