Lancement du programme national CURA, une saison arts visuels dans les scènes nationales, avec l'exposition Réalités alternatives

Exposition
Théâtre Jean Lurçat, Scène nationale d’Aubusson Aubusson
Adrien M &Claire B

La Scène nationale d'Aubusson présente Réalités alternatives, la première exposition du programme CURA portée par le Centre national des arts plastiques (Cnap) et l’Association des scènes nationales (ASN), jusqu'au 20 avril 2024.

Initié ministère de la Culture, le programme CURA vise à soutenir la présence des arts visuels au sein des scènes nationales en invitant 12 commissaires d’exposition (individuel ou en équipe) à concevoir et mettre en œuvre une programmation d'arts visuels durant toute une saison.

La journée de lancement aura lieu le 10 avril prochain au Théâtre Jean Lurçat, Scène nationale d'Aubusson, avec la présence des acteurs de ce programme : scènes nationales, commissaires, artistes et institutions… 

Anne-Sophie Boulan et Dominique Moulon, commissaires de l'exposition Réalités alternatives, ont sélectionné 5 artistes ou duo d’artistes dont le travail est à découvrir au sein du Centre Culturel et Artistique Jean Lurçat mais aussi dans les rues de la ville d’Aubusson : Hugo Arcier & Cyril Teste, Brodbeck et de Barbuat, Thibault Brunet, Noémie Goudal, Adrien M & Claire B.

"Présenter des oeuvres d’art visuel dans un lieu de spectacle vivant revient à se pencher sur ce qui réunit ces pratiques, soit l’extrême élasticité de leur relation au réel. Car enfin, qu’il s’agisse de mise en scène ou de représentation, il n’est question que d’alternatives à la réalité. En cette époque où il y a confusion entre les faits et leur interprétation comme entre le vrai et le faux. Les faits et leurs interprétations, quand nous pouvons toutes et tous publier également nos points de vue sur les médias sociaux. Le vrai et le faux quand nous pouvons toutes et tous générer des images aux allures de photographies avec des intelligences artificielles. Nous avons plus que jamais en commun avec les artistes, à grand renfort de techniques ou technologies et bien au-delà des distinctions entre les pratiques, la capacité de mettre en scène comme de représenter “autrement” le réel. L’exposition Réalités alternatives s’articulera en trois chapitres regroupant des oeuvres où la question de la mise en scène est essentielle."

Anne-Sophie Boulan & Dominique Moulon

Dossier de presse

Commissaires d'exposition

Adresse

Théâtre Jean Lurçat, Scène nationale d’Aubusson

AVENUE DES LISSIERS BP 11
23 200 Aubusson
France

Dernière mise à jour le 26 avril 2024