ZODIACO

Exposition
Arts plastiques
Galerie Samy Abraham Paris 20

 

 

 

 

 

 

 

 

ZODIACO

CURATED BY DAVIDE BERTOCCHI

02.06 — 22.07.2017

Vernissage vendredi 2 juin, 17h — 21h

 

 

 

 

Davide Bertocchi (Bélier), G. Küng (Taureau), Camille Henrot (Gémeaux), Elise Cam (Gémeaux), Thorsten Brinkmann (Cancer), Florian & Michael Quistrebert (Lion), Emilie Pitoiset (Vierge), Benoit Maire (Balance), Charlotte Moth (Scorpion), Evariste Richer (Serpentaire), Joris Van De Moortel (Sagittaire), Alessandro Di Pietro (Capricorne), Shila Khatami (Verseau), Elia Cantori (Poissons), Olve Sande (Poissons)

 

Vous pourriez considérer le sens cosmique et astronomique du zodiaque – insaisissable et métaphysique. La dimension symbolique et la puissance évocatrice de l'imagerie astrologique viennent ajouter un niveau supplémentaire de complexité. Vous pourriez aussi assimiler le zodiaque à une façon très ancienne de mesurer le passage du temps. Un temps incommensurable, paradoxalement en suspens et infini, comme dans l'œuvre « Lo Zodiaco », créée par Gino De Dominicis en 1970. Les signes du zodiaque étaient incarnés par de vrais animaux, des humains et des objets disposés en demi-cercle : la concrétisation humaine et physique du cosmos et du divin.

 

Après avoir été présentée une première fois en 2014 à Car Drde (Bologne), puis à Hopstreet (Bruxelles), Klemm’s (Berlin) et Marsèlleria (Milan) en 2016, « Zodiaco » se déploie à la Galerie Samy Abraham à Paris et achève ainsi une boucle géographique, spatiale, astrale.

 

La clé de cette exposition réside peut-être dans l'association de ces différents registres : le zodiaque en tant que structure unifiée et préexistante. Anticipant toutes les objections possibles, je dirais qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’une exposition curatée. J’ai utilisé le zodiaque comme un instrument de sélection pour réunir les artistes et les œuvres — un système idéal, standard, absolu qui a dicté mes choix esthétiques et logistiques, au sein de ce que l’on peut considérer comme un cosmos artistique extraordinairement vaste.

 

Pour cette exposition, les artistes ont donc été choisis sur la base de leurs signes astrologiques. Ensemble, ils forment la totalité – le cercle – des treize signes majeurs.

Chaque signe symboliquement « double » a été attribué à deux artistes.

 

Gino De Dominicis a été une importante source d'inspiration pour tous les participants. Il n'en reste que l'exposition n'a pas pour vocation de produire des références iconographiques ou symboliques explicites. J’étais essentiellement intéressé par la façon dont les œuvres allaient interagir entre elles– leurs influences « astrologiques » l'une sur l'autre et sur le public.

 

Vous pourriez finalement envisager « Zodiaco » comme une rencontre parmi tant d'autres entre des artistes et l'aléatoire, une rencontre où tous les paris sont ouverts et où tout mérite sa place, y compris les pratiques magiques, les rituels ancestraux, le hasard et les superstitions. 



 

 

Davide Bertocchi

 

 

 

Commissaires d'exposition

Horaires

du mardi au samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous

Adresse

Galerie Samy Abraham 43 rue Ramponeau 75020 Paris 20 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022