Yuna Amand - Carpet

Carpet, 2017
Moquette noire, film vinyle réfléchissant
12 m2 au sol, 2 x 0,47 m de pilier
Vue de l'exposition Vanités, nombrils et autres curiosités, galerie artothèque Pierre Tal Coat, Hennebont
 

Biographie

Vit et travaille à Rennes et Lorient

Yuna Amand partage son travail entre les problématiques liées à l’apparition et la disparition, les instants fugaces, les faits scientifiques traitant de micro et de macro phénomènes. Elle emploie tour à tour les médiums sonores, lumineux et dessinés. Emprunts d’une dimension graphique, ses projets et réalisations se déclinent en série et en multiples. Les matériaux employés s’adaptent aux projets mais également aux lieux sélectionnés. La notion d’in situ y est fondamentale et détermine l’aspect final de la réalisation. Par ailleurs, la volonté de traduire une expérience, une impression imprègne profondément ses intentions.

*”Ce que l’artiste élabore, ce sont des dispositifs d’images, de volumes et de sons faisant entrer le visiteur dans un environnement, lui permettant d’assister d’une autre manière à ces événements : les nuées d’étourneaux allant au dortoir, le mouvement de la canopée des arbres, l’onde d’un tremblement de terre, l’onde d’une bombe ou d’un ricochet… Elle place des phénomènes physiques dans un contexte quotidien – de monstration artistique qui plus est – en créant les circonstances d’une expérience directe d’un nouveau genre, d’une vraie fausse accointance, et produit de ce fait une réalité augmentée accroissant le pouvoir de nos sens. Yuna Amand ramène les phénomènes à notre mesure et en établit des paysages.”

Extrait de texte.

Maud Le Garzic Vieira Contim, 2012
agrégée de philosophie et chargée de mission en art contemporain 

_____

Yuna Amand has the habit of presenting current physical phenomena, often sources of imaginary emotions and media, but which are not accessible to us on a 1:1 scale, or else pass unnoticed in what they are.  What the artist is developing is arrangements of images, volumes and sounds, getting visitors to enter an environment and enabling them to witness these events in another way:  the swarms of starlings settling down to sleep, the movement of the canopy of trees, the wave of an earthquake, the wave of a bomb or a ricochet… She puts physical phenomena in an everyday context, and one of artistic display, what is more—by creating the circumstances of a direct experience of a new type, of a true false contact, and from this produces an augmented reality, increasing the power of our senses.  Yuna Amand brings these phenomena down to our scale and makes landscapes of them.  

Excerpt from a text by Maud Le Garzic Vieira Contim, 2012
Master of philosophy and contemporary art representative.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Bretagne - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 15 juin 2022