Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Eyes in Progress

Share Share Share Share Share

Workshop Photojournalisme avec Ed Kashi (VII Photo)

Création d’un projet documentaire personnel et unique, mise en forme et diffusion

Photographie - Divers
08 • 11 avril 2015

Le Programme Européen de Stages de Photographie de Reportage en partenariat avec l’agence VII Photos 

En 2015, Ed Kashi, Ron Haviv, Marcus Bleasdale, Stefano De Luigi et John Stanmeyer, tous membres de la prestigieuse Agence VII, mèneront des stages de photographie de reportage dans 4 capitales européennes: Paris, Barcelona, Amsterdam et Berlin, dans le cadre du programme de formations Eyes in Progress.

Objectif 
Apprendre et améliorer la construction d’un reportage photo-journalistique par la couverture d’un petit sujet photographique défini avec le photographe de l’agence VII. Affiner la narration et la construction du sujet par l’analyse des images et l’editing  et apprendre à le diffuser. Avant tout, les workshops VII vous aideront à développer un langage visuel propre, une identité photographique ainsi que vos compétences pratiques et conceptuelles pour faire face aux conditions actuelles de réalisation de reportage. Ces workshops auront également pour objectif la définition d’un sujet qui passionne le photographe, sa documentation photographique personnelle et sa diffusion effective de façon à ce que le travail ait un impact positif.

Dimension européenne 
Ces stages sont une excellente opportunité pour les photographes de développer un projet spécifique à dimension européenne car ils auront lieu dans différentes capitales à savoir Paris, Barcelone, Amsterdam et Berlin. L’Europe est un lieu riche en sujets, problématiques et évènements pour les journalistes. 

Les thèmes 
Chaque stage de 4 jours peut être suivi de façon indépendante et autonome. Chacun mettra l’accent – pendant une demi journée – sur un thème particulier du reportage. Par conséquent, il sera possible et intéressant de participer à plus d’un stage. Cela représentera également une opportunité pour un photographe souhaitant avoir un suivi régulier et personnalisé pour un projet qui est en cours.  Les thèmes suivants seront abordés: comment définir un projet de photographie narrative, l’angle, le point de vue (Ed Kashi), comment trouver les ressources pour réaliser son projet: institutions, financement, sur place, etc. (Ron Haviv), comment se préparer au mieux avant d’arriver sur le lieu de la prise de vue (Stefano De Luigi), comment confronter et gérer les problèmes sur place (Marcus Bleasdale), editing (John Stanmeyer).

L’organisation 
Eyes in Progress, à travers une organisation encadrée de ses formations, apporte tout son soutien et appui aux photographes avant et pendant le stage afin qu’ils puissent accomplir un projet. Avant le stage, nous échangeons autour des idées de projets des photographes, nous les orientons vers des contacts (associations, professionnels, lieux) et même parfois, établissons le contact pour le photographe. Egalement nous fournissons une liste d’idées de sujets en amont du stage. Pendant le stage, l’équipe qui encadre est constituée de 3 personnes: le superviseur, l’assistant technique et bien entendu, le photographe invité. 

Horaires : 
9h30-17h30
Tarifs : 
950€ (Financements possibles pour les auteurs)
Adresse de l'événement
Studio Nicolas Spinosa
C/Mendez Nunez 6
08003 Barcelona
Espagne
Localiser l'événement sur une carte
Dernière mise à jour le 06 déc. 2014

Eyes in Progress

19 rue Charlemagne
75004 Paris 04
France
Téléphone : 09 80 62 40 27 / 06 65 58 16 82
Site internet : Eyes in Progress
Directrice : Véronique SUTRA
Téléphone : 06 65 58 16 82