WILDER MANN DE CHARLES FRÉGER

Wilder Mann ou la Figure du sauvage
Exposition
Photographie
ARCADE Design à la campagne® Sainte-Colombe-en-Auxois

Les photographies de la série WILDER MANN ou la Figure du sauvage, de Charles Fréger, nous paraissaient particulièrement intéressantes à montrer dans le contexte de notre centre culturel dont le slogan est Design à la campagne®.

C’est en effet, avec un regard attentif et généreux sur des coutumes et des cultures ancrées dans la mentalité des campagnes, avec leur rapport en étroite communion avec la nature que Charles Fréger réalise cette série avec une vision presque ethnographique.

Tarifs :

Gratuité

Complément d'information

Extrait du livre Charles Fréger, Wilder Mann ou la Figure du sauvage, édition Thames et Hudson :
«L'homme sauvage, connu en anglais sous le nom de Wild Man et en allemand sous celui de Wilder Mann est, selon la légende, le fils issu de l’union d’un ours et d’une femme. Appartenant à deux mondes et en connaissant les arcanes, cet être mythique est considéré comme un «surhomme», destiné aux plus hautes charges du pouvoir ; de nombreuses familles puissantes du Moyen Age se sont d’ailleurs choisi comme aïeul l’un de ces légendaires êtres hybrides.
Le plus souvent, l’Homme sauvage est vêtu d’un costume réalisé en matières naturelles et peaux animales ; son visage est rendu méconnaissable, soit par un masque, un costume qui le recouvre intégralement ou encore un grimage noir. Un accessoire - bâton, massue ou autre - et une ou plusieurs cloches complètent sa tenue. Les cloches scandent la marche de l’Homme sauvage, soulignant chacun de ses mouvements d’un glas sonore. Leur poids, pouvant atteindre 40 kilos, souligne la virilité et la force du personnage. Ces cloches ainsi que les matières végétales et animales de son costume, rattachent l’Homme sauvage à ses origines naturelles ; néanmoins, par sa position debout et sa danse, il s’inscrit tout autant dans la sphère culturelle, l’habit de peau pouvant également être celui du berger. Son costume est donc ambigu, tout comme son rôle lors des traditions masquées. Pouvant se suffire à lui-même, il est parfois subordonné à d’autres personnages, plus humains quoique souvent tout aussi hybrides. Il incarne le lien complexe d’amour et de haine qu’entretient l’homme et son environnement.»

Artistes

Partenaires

DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Région Bourgogne-Franche-Comté, Conseil Départemental de la Côte d'Or, PETR Auxois Morvan.

Horaires

Du 11/03/2017 au 30/04/2017

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

ARCADE Design à la campagne® Château de Sainte Colombe en Auxois 4 rue des Grangeots 21350 Sainte-Colombe-en-Auxois France

Comment s'y rendre

Centre culturel ARCADE, Château de Ste Colombe en Auxois, 4 rue des Grangeots, 21350 SAINTE COLOMBE EN AUXOIS - BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE / Coord. GPS : LATITUDE : 47.4274436, LONGITUDE : 4.4574986 / Autoroute A6 sortie 23 / Gare TGV Montbard - Gare TER TGV Les Laumes-Alésia / Réseau de bus TRANSCO
Dernière mise à jour le 2 mars 2020