Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Wiktoria Wojciechowska

Share Share Share Share Share

Biographie

Wiktoria Wojciechowska – artiste multimédia travaillant avec la photographie, la vidéo, le collage, l’installation et les livres – est née à Lublin en Pologne. Elle est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie.

En 2015, elle est lauréate du prix Oskar Barnack Leica Newcomer pour son projet Short Flashes, portraits de motocyclistes trempés et capturés dans les rues des métropoles chinoises. Ce travail a également reçu par la suite de nombreux prix.

Entre 2014 et 2016, elle travaille sur la série Sparks – un portrait de la guerre contemporaine basé sur les histoires individuelles durant le conflit ukrainien. Sparks a été récemment exposé lors du Nouveau Prix Découverte 2018 des Rencontres d’Arles, récompensé par le Prix du Public et le Prix Madame Figaro. Sparks a également reçu le prix Lensculture Emerging Talent et le Prix pour la Photographie de la Fondation des Treilles.

Depuis 2015, elle poursuit un travail sur la Chine. Ces séries, regroupées sous le titre de Chinese Chapters, questionnent l’individualité et les traditions du pays.

Wiktoria Wojciechowska  a été nominée pour de nombreuses bourses prestigieuses telles que : Joop Swart Masterclass 2016, Unseen Young Talents, Lucie Foundation Emerging Artists, Visura Grant, Deutsche Börse Photography Foundation Prize et Foam Paul Huf Award. Elle a participé à des résidences d’artistes en Islande, en Chine et en France.

Ses œuvres ont été présentées lors d’expositions individuelles et de festivals internationaux d’art et de photographie, en France, Pologne, Allemagne, Italie, Islande, Lettonie, Chine et publiées dans des magazines tels que : British Journal of Photography, Vice, Leica Fotografie International, FT Weekend Magazine, Guardian, China Life Magazine.

Son premier livre “Short Flashes” est sorti en mai 2016 chez Bemojake.

Source : 
Stimultania Strasbourg
Dernière mise à jour le 02 avr. 2019
Site internet :

Événements

« Notes sur la Chine » Une exposition de Wiktoria Wojciechowska

Stimultania - 67000 - Strasbourg
12 avril • 28 juillet 2019

Archives