what’s new / Instants²

Installation interactive | Marina Wainer | 2015-2017
Exposition
Nouvelles technologies
la galerie d'architecture Paris 04

photo : Marina Wainer

Après Benjamin Seroussi & David Tajchman en 2015, puis Atela Architectes en 2016, la galerie d'architecture poursuit son cycle What's new / une actualité exposée avec Marina Wainer, artiste multidisciplinaire franco-argentine. Ses oeuvres numériques proposent des expériences sensibles - dont l'engagement du corps constitue un élément essentiel - ainsi qu'une exploration de nouveaux espaces de représentation.

 

Instants² constitue la première oeuvre du projet Territoires du Temps, une série de dispositifs numériques autour de l'expérience temporelle développés lors de la résidence Hors les Murs au glacier Perito Moreno, en Patagonie Argentine.

Symbole d’une double temporalité où le temps long et l’éphémère cohabitent dans un écosystème naturel, à une échelle sans mesure, le glacier Perito Moreno porte en lui les thèmes de fascination, de friction, de contradiction et de rupture de ce début de XXIè siècle : le bouleversement des frontières, le changement climatique, le glissement dans la relation spatio-temporelle, la dualité entre territoires rêvés et territoires vécus, notre rapport au réel à l’ère du numérique.

En prenant comme objet symbolique le glacier Perito Moreno, l’intention est de proposer une expérience temporelle singulière, loin de la seule contemplation, où chacun peut s’arrêter, éprouver, interagir, attendre, dans une forme scénographique instable. Car cet espace dynamique est en métamorphose permanente, avec des changements lumineux, sonores, vidéo, selon une partition établie et des variations aléatoires en fonction de paramètres liés à l’interaction des visiteurs, notamment sur Instagram.
Un milieu incertain, fascinant, dans une tension sensible entre paysage et territoire, où chacun doit négocier sa relation à la nature.
Un espace fragmenté qui se réassemble pour former des géographies personnelles, où l’image conversationnelle et la célébration du partage renouvellent la relation au temps et questionnent la frontière entre artistes et amateurs.
Un lieu à l’épaisseur temporelle, qui interroge l’espace numérique en tant que territoire.

 

développement informatique | Sylvie Tissot
conception lumière | Françoise Diraison
design sonore | Xavier Collet


Marina Wainer est lauréate du Programme « Hors les Murs » de l’Institut Français

Avec la participation du DICRéAM

Avec le soutien de Anabole et De Préférence

Horaires

entrée libre 11h-19h

Adresse

la galerie d'architecture 11 rue des blancs manteaux 75004 Paris 04 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022