Wang Haiyang

Wang Haiyang Vue d'exposition PARIS-B "Ravage"
Biographie

L’œuvre de Wang Haiyang explore les états du subconscient et les relations les plus tortueuses avec nos désirs. Ce fut en effet son psychologue, à l’époque de ses études aux Beaux-Arts de Pékin, qui le stimula à exprimer dans ses peintures le fond de son âme et les anxiétés qui l’affectaient, plutôt que suivre les styles académiques. Devant les tableaux de Wang Haiyang, il s’agit moins de comprendre ou expliquer que de se laisser emporter par l’imaginaire débridé de l’artiste : les corps, souvent celui de l’artiste lui-même, se transforment et se métamorphosent, alors que des images énigmatiques nous mettent face à des émotions dérangeantes.

Cet artiste très onirique, qui peut nous faire penser à Dalí ou Garouste, n’est pas sans affinité avec le mouvement surréaliste qui, pour André Breton, devait approfondir l’état de rêve et concevoir l’expression artistique comme une activité psychique pure. En effet, les œuvres fantasmatiques de Wang Haiyang manifestent les formations de l’inconscient à ciel ouvert comme l’illustre, par exemple, la figure de Freud dont le crâne s’ouvre pour laisser s’échapper des papillons.

Wang Haiyang est né en 1984 dans la province de Shandong. En 2008, il est diplômé de l’Académie Centrale de Beaux Arts de Pékin, où il s’est spécialisé dans la peinture et la gravure. Son talent de peintre a été découvert très tôt et lui a valu plusieurs prix. Actuellement, il habite et travaille à Pékin.

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 15 avril 2023