Zhang Kechun

Zhang Kechun, Between the mountains and water no.57, 2014, impression jet d'encre, 135 x 167 cm.
Biographie

Les photographies de Zhang Kechun reflètent le calme et l’empathie avec laquelle l’artiste s’est approché de son sujet : l’idée d’un voyage initiatique née en effet de la lecture d’un poême de Zhang Chengzi intitulé River of the North. Zhang Kechun a voyagé pendant deux ans à travers différentes régions à partir de l’estuaire du Fleuve dans la province de Shandong jusqu’à arriver à sa source dans les montagnes Bayan Har.

Son style fortement inspiré de la représentation traditionnelle du paysage combiné à une approche photographique objective, des traces humaines sont toujours visibles, l’urbanisation omniprésente et le développement industriel a atteint les zones rurales les plus reculées.

Sa palette englobe les teintes jaunâtres du plateau de Loess et les noirs profonds des industries extractives qui polluent les sols sans répit. Des détails légèrement saturés soulignent parfois des apparitions inattendues dans des endroits abandonnés et fantomatiques, offrant au cliché des nuances poétiques et presque surréalistes. Ici l’impact de l’homme sur les paysages en pleine mutation, cohabitent étrangement avec l’image nostalgique et statique du grand fleuve.

Zhang Kechun est né à Bazhong dans la province de Sichuan en 1980. Il vit et travaille actuellement à Chengdu. Zhang a remporté le prix Découverte au Festival de la Photographie d’Arles en France. Ses œuvres ont été présentées lors d’expositions telles que le Musée de la Photographie en Allemagne, la Biennale d’Art Contemporain de Bangkok et le Festival de la Photographie d’Arles.

Site internet et réseaux sociaux

Source

PARIS-B

Dernière mise à jour le 18 mai 2023