Skip to Content
Centre national des arts plastiques

VOYONS VOIR | ART CONTEMPORAIN ET TERRITOIRE

L’association offre aux artistes la possibilité de s’approprier le territoire dans ses différentes dimensions comme un outil à l’œuvre et leur donne les conditions nécessaires à la réalisation d’œuvres inédites qui entrent en résonnance avec les sites et engagent la participation active des publics.

À travers les résidences et les activités qui en découlent, nous favorisons une approche singulière du paysage et une lisibilité nouvelle des pratiques artistiques contemporaines en les insérant dans des lieux et des espaces d’identification et de reconnaissance. L’itinérance étant un des fondements de voyons voir | art contemporain et territoire, les lieux de résidence, de production et de diffusion se renouvellent régulièrement.

L’objectif de nos résidences est de mettre à disposition aux artistes des espaces de vie et de travail afin qu’ils engagent un processus de recherche et de création. L’expérience est accompagnée par l’association par l’apport d’une aide technique, financière et humaine.

Les artistes invités sont sélectionnés sur appel à projet, par un jury constitué de professionnels, pour la qualité de leur démarche artistique et leur capacité à se confronter et interagir avec les sites.

Les œuvres produites pendant les résidences sont ensuite présentées au public lors de vernissages et rencontres organisées.

 

Discipline : 
Arts plastiques / Arts visuels
Finalités : 

Résidences d’artistes, expositions et diffusion d’œuvres visuelles d ans le territoire. Région Paca, Il s’agit d’un programme itinérant dans les vignobles, les sites naturels et patrimoniaux du Pays d’Aix, des Alpilles ainsi que dans les villes de Marseille et Aix en Provence. Une ou plusieurs thématiques sont définies sur appel à projet chaque année. Celles-ci explorent des médiums différents (peinture, sculptures, installations, photographies, vidéo, performances) selon la caractéristique des lieux d’accueil.

Logement : 
Oui
Type de logement : 
Individuel
Précisions : 

L’artiste est hébergé sur le site par le propriétaire du domaine ou par la commune.

Type d’atelier : 
Individuel
Précisions : 

Mise à disposition d’un atelier sur place.

Durée : 
1 mois
Frais à la charge de l’artiste : 
Nourriture
Précisions sur les frais à la charge de la résidence : 

logement, frais de communication, vernissage

Bourse attribuée : 
Oui
Précisions financières : 

Convention de résidence et de production

Modalités de sélection

Modalités de sélection : 
Sur dossier Sur invitation
Pièces à joindre : 

Dossier artistique, Catalogues, CV, Note d’intention

Jury de sélection : 

Le jury est constitué des responsables institutionnels et culturels régionaux, de critiques d’art, d’acteurs locaux (élu à la culture, propriétaires des vignobles,) membres de l’association.

Nombre d’artistes : 
10

Partenariats

Lieux de résidence : 

La résidence peut faire l’objet d’un programme d’échange et de partenariat avec d’autres structures associatives.

Autres : 

Les municipalités, la chambre d’agriculture, la fédération des vignerons indépendants, les offices de tourisme, le comité départemental du tourisme, la Direction Départementale de l’environnement, La direction départementale du Patrimoine, Le Grand Site Sainte Victoire, les associations des amis de …. , des galeries associatives d’Aix-en- Provence et Marseille, l’Université d’Aix-Marseille( UFR Arts-Plastiques)…

Dernière mise à jour le 17 oct. 2017

Voyons voir, art contemporain et territoire

1, place Victor Schoelcher
Le Patio
13090 Aix-en-Provence
France
Téléphone : 04 42 38 73 46
Bernadette Clot-Goudard
Monique Merlone