Voyage en corps

Sculptures et dessins
Exposition
Arts plastiques
Galerie Claude Samuel Paris 12

«Parfois, les choses abandonnées me parlent. Ces choses deviennent matériaux de ma sculpture et rencontrent les personnes qui demeurent dans mon corps. Quelque fois au contraire, ces êtres provoquent les choses abandonnées. C’est comme cela que mes oeuvres naissent. Suis-je guide entre les choses et les personnes? Maintenant la trotteuse de ma montre glisse légèrement et sûrement sur le cadran comme si elle avait oublié de s’arrêter. «Tic-tac,tic-tac,tic-tac». il me semble alors entendre mon sang circuler».
Masayoshi Yamada

En 1973, Yamada quitte le Japon pour venir étudier aux Beaux Arts de Paris, dans l’atelier de César. Bien plus qu’une simple formation, il y entreprend un voyage initiatique grâce auquel il découvre et s’imprègne de la culture occidentale. Plus tard, il s’empare de ces nouvelles images, ces formes et ces concepts pour «ré-interpréter le monde plastiquement», sans néanmoins abandonner la culture de son pays natal.

Depuis 1986 Yamada expose à la Galerie Claude Samuel. Du 9 juin au 7 juillet 2012, il présentera une nouvelle série d’œuvres composée de sculptures et de dessins.

Ces œuvres surprennent par leur mouvement, leurs couleurs et les messages qu’elles évoquent. Les personnages ici déclinés sont nés d’une rencontre entre des matériaux (le bois, l’écorce, le verre, les météorites …) et les «esprits» de Yamada, comme il l’explique. En effet l’artiste donne vie à ces êtres par la récupération de matériaux délaissés, inutilisés, auxquels ils donnent un nouveau sens. 

Le tronc d’un olivier mort devient le corps d’un être, les fissures de l’écorce figurent les veines ("Météore", 2012). Et même si la sève ne circule plus dans cet organisme, les brèches sont encore ouvertes. Par sa relation étroite à la nature, le corps représente l’incomplétude humaine dans cet organisme à la fois vivant et mort, visible et invisible.

Le bois est à la fois support et médium de ses sculptures et de ses dessins. Corps sans tête ou tête sans corps, les sculptures de Yamada semblent se mouvoir sous nos yeux et jouent avec l’espace. Dans ces dessins, l'écorce d’arbre se substitue au crayon pour tracer le corps de ces sirènes et de ces êtres flottant dans des paysages énigmatiques.
Grâce à la précision du trait et du geste, le visiteur pénètre en profondeur le corps de ces personnages à la fois fantomatiques et bien réels. On devine les veines, les fissures du temps, passé, présent ou futur proche, les fêlures d’une vie passée ou bien annoncée. Car Yamada semble vouloir se poser en prédicateur de l’avenir sous l’angle d’un discours spirituel esthétique. L’acte de créer « provoque la vie de l’avenir de l’homme » et donne sens aussi sans doute à l’homme lui-même. La création prend le sens ici de poïesis et de presque divin.

Yamada déconstruit et recompose le réel pour renouveler l’image et sa perception. Il produit une œuvre symbolique située entre la physique et la métaphysique, il développe un regard unique sur la nature, et met en scène un univers à part entière, inséparable d’une mythologie personnelle qui touche à l’universel.

Artistes

Horaires

De 13h à 19h, du lundi au samedi

Adresse

Galerie Claude Samuel 69 avenue Daumesnil 75012 Paris 12 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022