Skip to Content
Centre national des arts plastiques

3 bis f, Lieu d'arts contemporains

Share Share Share Share Share

Vivre sa maison

La maison

Arts plastiques - Exposition
30 septembre • 30 décembre 2017

Gustavo Giacosa est chorégraphe, metteur en scène et commissaire d’exposition. Par cette pluralité des pratiques il interroge les clivages entre théâtre et danse, scénographie et arts plastiques, art brut et art contemporain.
Dans la continuité du spectacle « La Maison » créé en février 2016, il réalise le commissariat d’une exposition éponyme programmée à la Galerie Zola [à la Cité du Livre d’ Aix-en-Provence] du 30 septembre au 30 décembre 2017.

 

« Vivre sa maison » propose quatre rendez-vous qui débutent par une visite de l’exposition et se poursuivent dans les espaces d’ateliers du 3 bis f. Ces allers-retours nous ouvrent l’occasion d’une visite singulière accompagnée par l’un des artistes associés au projet - Carole Benitah, Akira Inuramu, Piotr Klemensiewicz et Gustavo Giacosa – et de traverser avec lui/elle la thématique par l’expérience de la photographie, des arts plastiques, du mouvement…

 

Gustavo Giacosa est né à Sunchales, en Argentine, en 1969. Après des études en lettres à la Universidad Nacional del Litoral de santa Fe et une première approche du théâtre avec le metteur en scène et dramaturge rafael Bruza, Gustavo Giacosa rencontre en1991 en italie pippo delbono et sa compagnie avec laquelle il poursuit son parcours de formation professionnelle. Il participera jusqu’en 2010 à toutes les productions théâtrales et cinématographiques de la Compagnie.
En 2005, il créé à Gênes avec un collectif multidisciplinaire d’artistes l’Association Culturelle ContemporArt. Il développe depuis une recherche sur le rapport entre l’art et la folie au sein de différentes formes artistiques en devenant commissaire des plusieurs expositions sur cette thématique, dont Nous, ceux de la parole toujours en marche au Musée de la Commenda di pré de Gênes (i), Banditi dell’Arte à la Halle saint-pierre de paris, Corps à la Collection de l’Art Brut de Lausanne. Sa recherche est à l’origine d’une collection d’art intitulée Puentes (« ponts ») qui met en dialogue des œuvres d’art brut avec des œuvres d’art contemporain.

 

 

A partir de 2012, il s’établit en France où il créé à Aix-en-Provence avec le pianiste et compositeur Fausto Ferraiuolo une plateforme multidisciplinaire qui regroupe la diversité de ses productions : SIC.12. Il réalise également des vidéos et des photographies en lien avec ses spectacles et ses projets d’exposition.

Dernière mise à jour le 26 juin 2018

3 bis f - Lieu d'arts contemporains

109 avenue du Petit Barthélémy
Hôpital psychiatrique Montperrin
13090 Aix-en-Provence
France
Téléphone : 04 42 16 17 75
Télécopie : 04 42 16 18 23
Site internet : www.3bisf.com
Directrice générale : Sylvie Gerbault
Responsable des arts visuels : Diane Pigeau