Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Centre d'art Le Lait

Share Share Share Share Share

Visuellement vôtre

Film, vidéo - Exposition
21 mars • 15 juin 2014

Le pouvoir de fascination de l'art, entre plaisir sensuel et intellectuel, semble naître du double mouvement entre échos intimes et projection vers l'inconnu. De façon assez mystérieuse, par sa force intrinsèque, par ses caractéristiques irréductibles d'image plastique, l'art suscite des effets manifestes et spécifiques dans nos connexions sensibles, internes et externes, quel que soit son sujet ou ses moyens.


Depuis de nombreuses années, sous diverses formes, l'art est colonisé par l'intelligence critique et par une vocation sociale qui ne dit pas son nom. Pour les pires raisons, l'art servant de valeur refuge et de baume apaisant pour des sociétés sans vision, et pour les meilleures, dont celles de transformer le regard, de s'ouvrir au monde et de donner du sens à ce qui ne semble plus en avoir. En définitive, l'art est loin de disposer de cette liberté inconditionnelle que les sociétés démocratiques semblent lui accorder. Et pourtant certaines oeuvres manifestent une totale autonomie, sans qu'aucune justification intellectuelle ni sociale ne vienne les asservir.


Elles ne sont pas porteuses d'un passé indépassable, elles ne sont pas nostalgiques d'un état d'avant l'histoire, ni prometteuses de sociétés utopiques, elles ne relèvent pas de stratégies conceptuelles, elles n'offrent pas non plus d'émotions faciles, ni de subterfuges cachés, rassurants ou déstabilisants, pour susciter l'attention. Pourtant elles ont une présence qui subjugue. Elles cristallisent sens et effet par leur seule incarnation plastique.

 

Cette exposition rassemble plusieurs oeuvres où la puissance de l'image joue de ses rebondissements par le média du film, pour une intense, et libératrice jouissance visuelle.

Horaires : 
Du mercredi au dimanche de 14h00 à 19h00.
Heures de vernissage : 
18h30
Dernière mise à jour le 30 août 2017

Centre d'Art le LAIT

28 rue Rochegude
81000 Albi
France
Téléphone : 09 63 03 98 84
Directeur : Antoine Marchand
Chargée de communication : Murielle Edet
Administratrice : Claire Bachellerie
Responsable du service des publics : Hélène Lapeyrère
Régisseur : Guillaume Rozan
Accès mobilité réduite