Vincent Labaume, Arnaud Labelle-Rojoux, Rachel Laurent, Olivier Blanckart

Putain de République
Exposition
Arts plastiques
Galerie Loevenbruck Paris 06

50 % des français déclarent, en mai 2001, que le qualificatif « honnête » « s’applique bien » à Jacques Chirac*.
On ne saurait dire si c’est peu, ou beaucoup, dans un pays où Alfred Sirven comme Paul Aussaresses, ou dans un autre genre Thierry Roland et Jean-Michel Larqué, ont la Légion d’Honneur (distinction de l’élite de la Nation).
Sylvester Stallone, lui, se contente des insignes des Arts et Lettres…
Dans le même sondage, les français, c’est-à-dire nous, sont 81 % à considérer que le même « représente bien la France à l’étranger ». Il y a donc au minimum 31 % de français qui trouvent qu’un homme malhonnête « représente bien la France »… On n’ose imaginer le score de Silvio Berlusconi…
L’exposition comme sitcom (« ghost story ») : 4 artistes, 3 garçons 1 fille, dans une galerie pendant 1 mois. Avec, dans le rôle de Christine, Rachel Laurent, dans le rôle d’Alfred, Olivier Blanckart, dans le rôle de Roland, Vincent Labaume, et dans celui de Loïk, Arnaud Labelle-Rojoux. 1 putain, 3 maquereaux ?
AUTOPORTRAIT DES ARTISTES EN PARIAS
Il y a une longue tradition d’identification de l’artiste à la lie de la Société. Philip Guston, déjà, se représentait en cagoulé du Ku Klux Klan.
Le pire est toujours sûr, dit-on.
MAIS
Olivier Blanckart est-il effectivement ce double très officieux du Chef de l’État, bien membré mais cornu pisseur ?
Vincent Labaume est-il réellement parvenu au dernier stade de l’extase néo-libérale d’État pour délivrer ainsi à tous ses conseils pratiques pour se vendre soi-même ?
Arnaud Labelle-Rojoux se cache-t-il pour de vrai derrière ce boy scout en slip qui « sent forcément un peu le fagot » ?
Rachel Laurent se voit-elle franchement en Marianne rejouant « L’Origine du Monde », mais gang-bang contre big-bang, ordurière poupée noyée d’ordures ?
Une exposition en forme de quatrain, pédophilie et pornographie, corruption et prostitution, rimes ô combien riches : à « Putain de la République », « Maquereaux de la République » (à qui le crime profite).

Stéphane Corréard

 

*          Sondage CSA - La Croix réalisé les 10 et 11 mai 2001 par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 970 personnes âgées de 18 ans et plus.

Exposition proposée par Stéphane CORRÉARD

Horaires

Mardi–Samedi, 11h–19h

Adresse

Galerie Loevenbruck 6 rue Jacques Callot 75006 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 3 mai 2023