Vincent Epplay, L’oblique de phase
pictogramme neurologique
Vincent Epplay, plasticien et musicien, élabore un travail de mise en jeu entre la matérialité du son et ses modes de diffusion et de réception. Développant une pratique qui emprunte à la fois aux arts visuels et à la musique électronique, il interroge les rapports son/image, le contexte de la diffusion (durée, lieu), et le rapport à l'audio-spectateur. A partir de dispositifs installés ou d'interventions live, son travail propose des situations d'écoute et d'amplification du son à travers la réalisation de dispositifs/objets. Ceux-ci revêtent différentes formes : applications sonores sur le web, CD de musique générative, installations et environnements sonores dans le cadre d'expositions ; ils peuvent par ailleurs être réinvestis sous la forme d'interventions live en associant d'autres intervenants. Vincent Epplay Au Dojo Après sa collaboration en 2006 pour l’exposition 3DWallpaper, la sortie de son disque avec Joana Preiss (White Tahina bitch orchestra), coproduit par les Disques en rotin réunis, Oops! éditions et le Dojo, Vincent Epplay revient au Dojo pour une exposition personnelle. Une édition de papier peint, transcription d’une série de 27 pochettes de la collection Bruitages techniques ORTF, a été produite par le Dojo spécialement pour l’exposition. Cabine d'écoute, photogrammes, série de films, documentation sonore et visuelle, l’univers de l’artiste est déployé au Dojo à travers les éléments de sa collection. Comme souvent, Vincent Epplay travaille sur les aspects visuels des éléments sonores, sous forme d’association mimétique et cynétique.