Skip to Content
Centre national des arts plastiques

villa Noailles

Share Share Share Share Share

Après une longue période de restauration, le centre d’art villa Noailles – Toulon Provence Méditerranée a ouvert ses portes en 2003. Toute l’année, il expose architecture (février-mars), mode (mai-juin), design (juillet-septembre), et photographie contemporaine (octobre-décembre). La villa Noailles organise deux festivals internationaux rassemblant des concours pour les jeunes créateurs, des expositions et des rencontres : le Festival International de Mode et de Photographie à Hyères et Design Parade. Inaugurée en juillet 2010, l'exposition permanente consacrée à Charles et Marie-Laure de Noailles est visible toute l'année. Elle met en avant l'extraordinaire mécénat mené de 1920 à 1970 par le couple commanditaire de la villa d'Hyères et rassemble les oeuvres des avant-gardes du 20è siècle qu'ils ont soutenu. Lieu de résidence, la villa accueille les artistes qui pratiquent les quatre disciplines exposées. Tous les événements organisés par la villa Noailles (expositions, rencontres, ateliers) sont gratuits.

Type de structure : 
Centre d’art contemporain (conventionné)
Discipline : 
Arts plastiques
Design
Mode
Photographie
Actions culturelles et médiation : 

Des ateliers pour les enfants complètent la programmation (visites scolaires, ateliers toute l'année et pendant les périodes de vacances pour les 8-12 ans, workshops avec les écoles supérieures d’art et de design). Les artistes exposés participent également à des ateliers destinés aux familles. Des visites commentées peuvent être organisées gratuitement sur demande auprès de la villa Noailles.

Politique éditoriale : 

La villa Noailles publie quatre catalogues par an : lors de l'exposition d'architecture, à l'occasion du Festival International de Mode et de Photographie, pour le festival Design Parade et pour l'exposition de photographie.

Prestations : 

Horaires d'ouverture : d’octobre à juin ouvert tous les jours sauf lundi, mardi et jours fériés de 13h à 18h le vendredi, ouvert uniquement en nocturne, de 15h à 20h de juillet à septembre ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés de 14h à 19h le vendredi, ouvert uniquement en nocturne, de 16h à 22h. Entrée libre

Dernière mise à jour le 22 juin 2015

villa Noailles

Montée Noailles
83400 Hyères
France
Téléphone : 04 98 08 01 98
Télécopie : 04 98 08 01 90
Directeur : Jean-Pierre Blanc