Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Villa Arson

Présentation : 
L'École nationale supérieure d'art fait partie des sept écoles nationales installées en région sous la tutelle de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture. Le projet pédagogique, élaboré collégialement par les artistes et les professeurs qui y enseignent, vise à proposer aux étudiants un parcours progressif jalonné par deux diplômes d'Etat : Diplôme national d'arts plastiques en 3ème année (DNAP) et le Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) en 5ème année. La particularité de cette école est d'offrir à ses étudiants la possibilité de poursuivre leur cursus dans l'immédiate proximité d'un centre d'art contemporain et de bénéficier directement de la fréquentation des artistes en résidence ou invités à faire des expositions. Chaque année, de nombreux acteurs de la création contemporaine sont régulièrement invités à rencontrer les étudiants et à travailler avec eux. Les ateliers proposés sont autant orientés vers les techniques dites traditionnelles (peinture, gravure, lithographie, sérigraphie, édition, céramique, bois, métal, photographie) que vers les technologies contemporaines. L'école est dotée d'un espace de recherche, de production et d'enseignement basé sur les technologies numériques. Cet équipement offre aux étudiants la possibilité d'expérimenter toutes les manipulations liées à la production et la diffusion de l'image et du son, aussi bien que d'approfondir des recherches dans les domaines de la vidéographie, l'infographie, la photographie numérique, le son, l'édition, etc. L'établissement abrite également une « galerie de l'école » où les étudiants expérimentent en grandeur nature les conditions d'exposition de leurs travaux.
Nombre d’étudiants : 
Environ 200
Diplômes dispensés : 
Dnap art Dnsep art
Conditions d’admission : 
Admission sur concours en première année et sur équivalence en cours de cursus. Renseignement, bureau de la scolarité : 04 92 07 73 75 / 73 70 : ensa-nice@villa-arson.org Journées portes ouvertes organisées chaque année au mois de mars. Voir informations sur www.villa-arson.org (rubrique École nationale supérieure d'art).

Partenariats

Écoles d’art : 

Fait partie du réseau L'Age d'Or (écoles supérieures d'art du sud de la France). Partenaire de plus de 30 écoles à l'étranger. Programme de recherche "La forme des idées" avec l'École des Beaux arts de Lyon et l'Ecole des beaux-arts de Montpellier Agglomération.

Établissements culturels : 

École liée à l'activité du centre national d'art contemporain de la Villa Arson. Partenaire du réseau BOTOX[S].

Dernière mise à jour le 29 oct. 2018

Centre national d'art contemporain - École nationale supérieure d'art

20 avenue Stephen Liégeard
06105 Nice
France
Téléphone : 04 92 07 73 73
Télécopie : 04 93 84 41 55
Directeur général : Sylvain Lizon
Téléphone : 04 92 07 73 95
Directeur du centre d'art : Eric Mangion
Téléphone : 04 92 07 73 80
Chargé de communication : Michel Maunier
Accès mobilité réduite