Vies d'intérieurs

Exposition
Arts plastiques
Synesthésie ¬ MMAINTENANT Saint-Denis

Mathieu Arbez, La petite transfiguration de madame Conrad (et quelques fleurs), extrait vidéo, 2010. Copyright Mathieu Arbez.

Depuis le début de l’année 2010, Robert Milin est invité à vivre dans le quartier Saint-Rémy, à Saint-Denis (93), dans le cadre d’une résidence d’artiste. En décembre 2010 il avait présenté une "Alouette de Pologne" dans l’appartement transformé en atelier – galerie. Cette œuvre réalisée à Saint-Rémy abordait le rapport des gens à l’espace de vie. Poursuivant l’idée d’une rencontre possible avec l’art dans un quartier, où il est généralement très marginalisé Robert Milin nous invite à une nouvelle exposition dans son appartement. Avec Mathieu Arbez, artiste qu’il a invité, ils présentent deux oeuvres s’inscrivant dans une recherche sur le portrait. L’espace et l’environnement quotidien sont les points de départ de leurs créations. "La petite transfiguration de madame Conrad (et quelques fleurs)" est un travail mêlant la vidéo et texte dit. Partant de l’image fixe d’un lieu de vie Mathieu Arbez s’attache ici à donner corps, pensées et présence à une locataire imaginaire : Madame Conrad. Robert Milin présente lui des portraits en situation intitulés "Solutions Pratiques". Cette œuvre se compose de courtes vidéos et d’aquarelles, chaque médium proposant une approche différente du portrait. Le premier fil conducteur est la solution pratique, c’est-à-dire une petite invention permettant de régler un problème dans l’espace du quotidien (cuisine, salle de bain, chambre jardin…). Des galeries d’ancêtres dans les châteaux aux photographies de famille que l’on retrouve dans toutes les salles à manger, le portrait traverse l’histoire de l’art et de l’homme. Dans leurs œuvres, Arbez et Milin ont choisi de ne pas penser le portrait visuel uniquement comme une fidèle représentation physique mais de faire une place au contexte, à l’espace. Ils s’écartent du portrait « glorieux » pour s’approcher de l’ordinaire. Cet intérêt pour la vie des gens simples, qui ensemble forment nos sociétés, nous évoque l’intérêt des peintres hollandais du XVIIe délaissant les rois et les Dieux pour les scènes de la vie ordinaire.

Complément d'information

Accès à l’appartement :
Métro 13 - Station Basilique de Saint-Denis
puis Bus 153 ou 253 - Arrêt Avenue Saint-Rémy
ou Tramway 1- Cimetière de Saint-Denis

Autres artistes présentés

Robert Milin
Mathieu Arbez

Partenaires

Cette exposition se déroule dans le cadre de la résidence artistique de Robert Milin initiée par la Ville de Saint-Denis. Elle est accompagnée par l’association Synesthésie et reçoit le soutien de l’ACSé, Plaine Commune et de l’Ogif.

Horaires

Entrée libre sur rendez-vous

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Synesthésie ¬ MMAINTENANT 8, passage de Jouy 93200 Saint-Denis France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022