Vieilles coques & jeunes récifs

Exposition
Arts plastiques
Les Réserves Romainville
Peinture aux dominantes bleu, orange et blanc représentant 5 personnes dans des combinaisons oranges portant le chiffre 5 sur leurs poitrines semblant à des supers-héros et héroïnes.

Le corps est au centre des préoccupations des sportifs mais aussi des scientifiques et des artistes, son adaptabilité et sa résistance faisant l’objet de tous les espoirs, à une période de transition globale. La science-fiction invente des mutations improbables et envisage la survie de l’humanité dans les contextes les plus variés. Les corps se transforment, en écho à la manière dont les sportifs et sportives peuvent parfois modifier leur métabolisme et leur physionomie pour accomplir des exploits. Les limites et les potentiels des corps et de ce qui les traverse irriguent le travail des artistes (œuvres de la collection du Frac et artistes invités) de l’exposition Vieilles coques & jeunes récifs, inévitablement habitée par la performance.

Les œuvres présentes aux Réserves témoignent de dialogues qui se tissent avec d’autres entités (Tracey Moffatt), de rituels qui se performent pour les invoquer, notamment par le biais de la musique et du chant (Robin Girod, Camilo Restrepo, Colin Self). Des mythologies personnelles (Ibrahim Meïté Sikely) émergent alors via des canaux et des réseaux de perceptions et discussions alternatifs (Prune Phi) et, ultimement, de dispositifs de co-création qui les élargissent (Nicolas Faubert & Mona Young-eun Kim).

Comme un sac réversible ou deux temps d’une même histoire non linéaire, l’exposition se visite du Plateau aux Réserves ou inversement, et les visiteurs et visiteuses sont invités à emprunter les chemins de lectures et d’interprétations qu’ils et elles veulent, en lisant, en regardant, en écoutant, en touchant, en s’asseyant sur ce qui est à disposition, bref à éprouver à leur manière ce qui les entoure.

Commissaires d'exposition

Partenaires

Le projet Vieilles coques & jeunes récifs est réalisé à l’occasion de La Métropolitaine, Rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris, organisé en collaboration avec le réseau TRAM Paris / Île-de-France du 4 mai au 15 septembre 2024.

Les Réserves du Frac Île-de-France sont soutenues par la Région Île-de-France, la DRAC Île-de-France, la Fondation Fiminco.

Horaires

Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Entrée libre

Ouverture exceptionnelle le dimanche 28.04.24, 26.05.24, 07.07.24 et 21.07.24.

Visite guidée tous les samedis à 16h.

Fermé les jours fériés

Tarifs

Entrée libre
La date à laquelle le tarif devient valide

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Les Réserves 43 rue de la Commune de Paris 93230 Romainville France

Comment s'y rendre

Métro
Bobigny-Pantin Raymond Queneau (ligne 5)
Prendre l’Avenue Gaston Roussel / Route de Noisy-le-Sec
puis à gauche Rue de la Commune de Paris

Bus
Ligne 318 ou 145
arrêt Louise Dory

Vélib’
Gaston Roussel – Commune de Paris

Dernière mise à jour le 4 mars 2024