Vieilles coques & jeunes récifs

Exposition
Arts plastiques
Frac Île de France - Le Plateau Paris Paris 19
Dessin aux couleurs pastels dans lequel des personnages font le pont tandis qu'un autre porte un masque d'animal

Le corps est au centre des préoccupations des sportifs mais aussi des scientifiques et des artistes, son adaptabilité et sa résistance faisant l’objet de tous les espoirs, à une période de transition globale. La science-fiction invente des mutations improbables et envisage la survie de l’humanité dans les contextes les plus variés. Les corps se transforment, en écho à la manière dont les sportifs et sportives peuvent parfois modifier leur métabolisme et leur physionomie pour accomplir des exploits. Les limites et les potentiels des corps et de ce qui les traverse irriguent le travail des artistes (œuvres de la collection du Frac et artistes invités) de l’exposition Vieilles coques & jeunes récifs, inévitablement habitée par la performance.

Les œuvres (œuvres de la collection, prêts d’œuvres et productions spécifiques pour l’exposition) présentes au Plateau ont cela en commun qu’elles suggèrent, explicitement ou non, que des transformations s’amorcent. Ces dernières prennent la forme d’exercices, d’entraînements (Camille Juthier, Taus Makhacheva), d’expérimentations et de mutations tantôt fructueuses tantôt soldées d’échecs (Ceylan Östrük), qui opèrent à différents endroits, du micro au macro de corps individuels et/ou collectifs plus ou moins fictionnalisés (Jimmy Beauquesne). Avancer ou revenir en arrière, s’étirer ou se recroqueviller (Eglė Budvytytė), c’est dans cette ambiguïté et cette latence que les œuvres qui habitent cet espace se situent.

Comme un sac réversible ou deux temps d’une même histoire non linéaire, l’exposition se visite du Plateau aux Réserves ou inversement, et les visiteurs et visiteuses sont invités à emprunter les chemins de lectures et d’interprétations qu’ils et elles veulent, en lisant, en regardant, en écoutant, en touchant, en s’asseyant sur ce qui est à disposition, bref à éprouver à leur manière ce qui les entoure.

Commissaires d'exposition

Partenaires

Le projet Vieilles coques & jeunes récifs est réalisé à l’occasion de La Métropolitaine, Rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris, organisé en collaboration avec le réseau TRAM Paris / Île-de-France du 4 mai au 15 septembre 2024.

Le Plateau du Frac Île-de-France est soutenu par la Région Île-de-France, la DRAC Île-de-France, la Ville de Paris.

Horaires

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Entrée libre
Nocturne tous les 1ers mercredis du mois, jusqu’à 21h

Visite guidée de l'exposition tous les dimanches à 16h

Fermé les jours fériés

Tarifs

Entrée libre
La date à laquelle le tarif devient valide

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Frac Île de France - Le Plateau Paris 22 rue des Alouettes 75019 Paris 19 France

Comment s'y rendre

Métro
Jourdain (ligne 11)
Prendre la sortie rue Lassus puis la rue Fessart
jusqu’à la rue des Alouettes.
Vous êtes arrivés.

Pyrénées (ligne 11)
Prendre la sortie rue Clavel, puis la rue Melingue (2e à gauche). Au bout de la rue prendre à gauche, rue Fessart,
puis 1ère à  droite rue des Alouettes.
Vous êtes arrivés.

Buttes-Chaumont (ligne 7bis)
à 2 stations de Jaurès
Prendre la rue du Plateau et vous êtes arrivés.

Vélib’
Place Hannah Arendt

Bus
Ligne 26
arrêt Jourdain à 15 minutes de la gare du Nord

Ligne 71 arrêt Alouettes

Dernière mise à jour le 4 mars 2024