Vers l’infini et au-delà !

Parution
Arts plastiques
Paris-Musées Paris 10
« Vers l’infini et au-delà ! » c’est d’abord une phrase remplie de promesses lancée à l’heure où ce début de XXIè siècle a vu se réaliser certaines des aspirations les plus originales. Un défi en somme, quand l’avènement des écritures scientifiques et des technologies contribuent à l’essor des robots et des automates et investissent notre quotidien. Personnages stylisés ou copies fidèles, ces compagnons d’une génération nouvelle deviennent en quelque sorte un double mécanisé de l’Homme.

Complément d'information

Informations complémentaires

Les robots de Tomotaka Takahashi, directeur du laboratoire de recherches « Robo-Garage » à Kyoto, convoquent ainsi science et fiction autour de personnages à l’esthétique manga et animés d’une identité propre dans leur apparence mais aussi au fil de leur démarche, leur gestuelle ou encore leur attitude.
Les automates dont Emmanuel Grimaud, anthropologue et chercheur au CNRS, poursuit l’étude, sont quant à eux des représentations robotisées de divinités hindoues. Investissant par la même la question du rituel, chaque personnage s’anime de mouvements lents, répétitifs et hypnotiques.
Cette exposition entre art et sciences, mais également design et spiritualité, devient donc l’occasion d’appréhender la question du robot et de l’automate via un parcours d’objets, d’esquisses, de photographies et de vidéos.

Publication à l’occasion de l’exposition "Vers l’infini et au-delà !" au Casino d’Enghien.

Auteurs : Tomotaka Takahashi, designer et directeur de « Robo Garage », Emmanuel Grimaud, chercheur au CNRS, Denis Vidal, anthropologue et chercheur à l'IRD (Institut de Recherches sur le Développement)

80 pages, dont 12 pages couleurs / Format 21 x 24,5 cm / ISBN : 978 2 35409 012 8 / PVP : 25 €

Editeur : Isthme éditions

Date de parution : septembre 2007

Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Paris-Musées 27 rue des petite écuries 75010 Paris 10 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020