Véronique Joumard

Exposition
Arts plastiques
le Crédac Ivry-sur-Seine

Le poids des choses, 1993 (col. FNAC)

Première exposition personnelle de Véronique Joumard dans un centre d’art contemporain d’Ile-de-France, Solarium et autres pièces met en place des expériences sensibles de perception de l’espace.

Complément d'information

Fascinée par la lumière et le phénomène électrique, Véronique Joumard déploie des oeuvres où l’expérience du spectateur est forte. Les éléments matériels - câbles, interrupteurs, conducteurs d’énergie, prises de courant - sont mis à nu et composent des sculptures minimales. Objets conceptuels, ils interrogent l’espace environnant et conduisent à interpréter les conditions d’apparition de la lumière. Par un geste, par un son ou par une énergie déployée, le visiteur agit avec l’oeuvre. Pour la partie continue 2 (exposition collective réalisée au crédac en 2004), Véronique Joumard proposait Peinture thermosensible, un mur monochrome vert sensible à la chaleur et au touché. Chaleur, flux d’énergie et sensibilité sont des interrogations centrales de l’oeuvre de Véronique Joumard.
Dans l’exposition, la tension, indispensable à l’apparition de la lumière, accompagne le visiteur qui découvre, au fur et à mesure de son exploration souterraine, les multiples facettes du travail de Véronique Joumard. Avec un titre énigmatique, cette exposition confronte un ensemble d’oeuvres, inédites pour certaines, remises en place pour de plus anciennes.
Si 4 ballons pour un immeuble soulevait en 2003 la préfecture de Paris pendant la Nuit Blanche, la légèreté et la gravité sont au coeur d’un nouveau dispositif visuel où des ballons lumineux font décoller une surface massive. Le poids des choses s’installe dans l’espace d’une des salles d’exposition. Les visiteurs circulent dans une forêt de ressorts. Suspendus au plafond, leur pesanteur est amplifiée par un lestage de bloc de pierre meulière. Les flux d’énergie et la tension qui en découle, sont également présents dans une pièce de 1985 où le contact de deux poutrelles métalliques entre elles provoque l’allumage d’une ampoule. Dans la salle la plus souterraine du crédac, Véronique Joumard installe un impressionnant dispositif : Une centaine d’ampoules inonde l’espace d’une intense lumière. Par ailleurs, plusieurs pièces ponctuent le parcours et les zones de circulation, comme les Lentilles (trois pièces circulaires, suspendues au plafond, placées à l’accueil, qui modifient parfaitement notre perception de l’espace).

Horaires

du mardi au vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 19hentrée libre

Adresse

le Crédac 1 place Pierre Gosnat La Manufacture des Œillets 94200 Ivry-sur-Seine France

Comment s'y rendre

Accès : Métro ligne 7, station Mairie d'Ivry / RER C, Ivry-sur-Seine

Dernière mise à jour le 2 mars 2020