VENUSIA

Une exposition d’ Aline Bouvy & John Gillis
Exposition
Arts plastiques
Zoo, centre d'art contemporain Nantes
affiche de l'exposition VENUSIA, Aline Bouvy & John Gillis, zoo galerie 2007

Venusia est un autre monde, ou peut-être le nôtre. Venusia est un film qui a su attirer dans son univers toutes les autres pièces d’une exposition. Venusia est le titre de la première exposition personnelle française d’Aline Bouvy et John Gillis.

Tous deux diplômés de l’Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles puis de la Jan Van Eyck Académie de Maastricht, Aline Bouvy et John Gillis pratiquent ensemble, depuis 2001, un questionnement métaphysique et social qui s’ incarne dans des procédés techniques aussi divers que la sculpture, le dessin, la peinture, la retouche photoshop, l’animation ou la broderie… Mais cette variété de pratiques, outre le fait qu’elle permet au duo d’ éviter l’ennui du mono-médium, résume surtout parfaitement le mode de pensée et dénominateur commun qui y préside, à savoir le collage. Entre surréalisme fantastique et rites païens, art conceptuel et art décoratif, porno chic et mythologie totémique, polos Fred Perry et design pop, Bouvy et Gillis explorent la fascination pour la mode et le style et les attitudes éphémères qui en découlent, prises dans les tourments fondamentaux de l’existence.

Pour l’exposition Venusia, les sculptures anthropomorphes de laine, métal et mosaïque dorée Kevin et Venusia cotoieront les totems-magnums de champagne produits en 2006, dans un décor théâtral barocco-futuriste reprenant les thèmes majeurs du film Venusia. Une grande tapisserie brodée main se déploiera pour symboliser le passage de l’espace où l’humain est encore l’élément majeur à celui, plus mystérieux, voire mystique, de Venusia.

Rétro-futuriste, ce film d’animation à base de collages papiers est aussi festif que macabre. Les mannequins sexy se muent en cadavres, la mort et la beauté y dansent en rangs serrés, tandis que le post-futurisme des années ’00 se découvre comme l’application de techniques de basse qualité. L’élégance et sa dégradation, le sexe et la putréfaction, la perfection des corps humains et de ceux transfigurés par les artistes, maquilleurs, dévoilent une certaine influence du créateur et photographe Serge Lutens sur l’œuvre de Bouvy et Gillis. Testant le spectre des réponses possibles aux grandes questions humaines, ette exposition tourne sur elle-même, à l’image des révolutions terrestres et du cycle vital.

 

Artistes

Autres artistes présentés

John Gillis

Partenaires

Zoo galerie bénéficie du soutien de la Ville de Nantes, de la Région des Pays de la Loire, du Conseil Départemental de Loire-Atlantique et du Ministère de la Culture (Drac des Pays de la Loire).

Adresse

Zoo, centre d'art contemporain 12 rue Lamoricière 44100 Nantes France

Comment s'y rendre

Accès en transports en commun :
Tramway ligne 1 arrêt Chantiers Navals
Bus C1, C3, 23 arrêt Lamoricière
Bus 11 arrêt René Bouhier

Dernière mise à jour le 28 juillet 2023