Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Musée de la création franche

Share Share Share Share Share

Vanina Desanges

Exposition personnelle

Arts plastiques - Exposition
07 juin • 01 septembre 2019

« Vanina Desanges, depuis plusieurs années, s’entête à peindre des visages, encore des visages, toujours des visages aux mêmes formes allongées. Parfois elle en accole plusieurs sur la même toile, mais ils ne se regardent pas, ils sont côte à côte. Vanina s’essaye, de temps en temps, si on le lui demande, à d’autres formes, mais elle en revient immanquablement au visage. Que nous racontent ces visages, qui ne nous dévisagent pas toujours, ces yeux où nous pouvons nous perdre, les paysages si variés contenus dans ces fronts, dans ces joues ? Ces visages qui s’exposent, sont-ils juste une excuse, un alibi, un support pour sa peinture ? »

Francesca Mosca, Présidente d’Empreintes & Arts

Née en Algérie pendant la guerre, Vanina Desanges a séjourné durant sa jeunesse dans de nombreux pays aux situations instables. De ces expériences, resteront un sentiment de peur. Elle se met à peindre très tôt, essentiellement à l’huile. Des drames familiaux la plongeront dans une longue et sombre parenthèse, occasionnant de nombreuses hospitalisations. Cependant, elle continue à peindre jusqu’à ce qu’interdiction lui en soit faite. Retrouvant la liberté de créer à sa sortie d’hôpital, Vanina Desanges se consacre à la peinture à l’huile, au pastel gras et à la gravure. Cette nouvelle exposition au musée de la Création Franche est l’occasion de découvrir ou redécouvrir ses travaux, essentiellement des portraits.

Vanina Desanges vit à Paris.

Vernissage, le vendredi 7 juin à 18h.

Horaires : 
Ouvert tous les jours (sauf jours fériés) de 15 h à 19 h de mars à octobre et de 14h à 18h de novembre à février.
Heures de vernissage : 
18h-21h30
Moyens d'accès : 
En voiture : Rocade : sortie 20 En transports en commun Bus Citéis 43, Corol 36, Liane 11 / Bus du soir, n°11 Arrêt “Bibliothèque” / Tram ligne C arrêt STADE MUSARD ou CALAIS CENTUJEAN
Dernière mise à jour le 03 juin 2019

Musée de la création franche

58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
33130 Bègles
France
Téléphone : 05 56 85 81 73
Télécopie : 05 56 85 65 49
Directeur : Pascal RIGEADE