Valerio Adami - Jusqu'ici

Parution
Arts plastiques
Paris-Musées Paris 10
Trois ans après l’exposition Préludes et après-ludes, Valerio Adami présente une nouvelle exposition à la galerie Daniel Templon avec un ensemble de 30 oeuvres, peintures et dessins, réalisés depuis 2005. Valerio Adami continue son exploration du thème de la mélancolie, thème qu’il développe depuis plusieurs années. Dans un univers clos, ses couples, ses musiciens, ses personnages mythiques ou religieux, expriment la vanité de la condition humaine, que la création artistique cherche à compenser.

Complément d'information

Informations complémentaires

Avec sa façon si personnelle de travailler, en structurant ses toiles à partir de dessins au crayon d’une grande précision, travaillés et gommés jusqu’à atteindre un dépouillement extrême, Adami offre un outil puissant de réflexion sur l’allégorie ou la définition de l’espace.
Dans son langage caractéristique d’aplats colorés cernés de lignes noires qui construisent et déconstruisent ses personnages, Adami décline des sujets tantôt personnels, littéraires ou politiques. Il considère sa peinture comme une interrogation philosophique sur le langage et la perception. Le catalogue présente un « poème abstrait pour Valerio » de Michel Deguy ainsi qu‘un texte de Pascal Guignard, prix Goncourt en 2002, inspiré par le travail de l’artiste. Le catalogue comporte également un manuscrit d’Adami, qui explique le titre de l’exposition, Jusqu’ici, des photographies d’atelier, ainsi qu’une réflexion du peintre sur son oeuvre.

Valerio Adami est né en 1935 à Bologne et à partir de 1958, voyage intensément et se met à vivre et travailler dans de nombreuses villes d’Europe, des Etats-Unis, d’Amérique Latine et d’Inde. Il expose ses travaux en 1968 au Jewish Museum de New York, en 1970 au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris puis en 1985 au Centre Georges Pompidou en passant par Mexico, Jerusalem, Tel Aviv et Buenos Aires. De 1970 à 1994, il expose à la galerie Maeght qui deviendra la Galerie Lelong à Paris. En 2003 l’IVAM de Valence (Espagne) a consacré une large exposition à ses dessins et en janvier 2004, Adami a présenté une importante rétrospective au Musée Frissiras d’Athènes. Valerio Adami travaille aujourd’hui à la création d‘une fondation consacrée au dessin, l’« Institut du dessin - Fondo Adami » à Meina, Italie. En 2006, le Musée d’Art Contemporain de Lisbonne lui a consacré pour la première fois une rétrospective sur son travail. Une grande exposition est en préparation à la fondation Pomodoro de Milan pour 2009.

À l’occasion de l’exposition d’oeuvres récentes de Valerio Adami qui aura lieu à partir du 27 octobre 2007, un catalogue est réalisé à la demande de la Galerie Daniel Templon par l’agence Communic’Art.

Poèmes de Michel Deguy, textes de Pascal Quignard et Valerio Adami

64 pages en quadrichromie recto verso / 30 illustrations / Format 23 x 29,4 cm / ISBN 978-2-9523914-9-8 / PVP : 30 € / Bilingue français - anglais / Relié

Coédition Communic’art / Galerie Daniel Templon

Date de parution : octobre 2007

Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Paris-Musées 27 rue des petite écuries 75010 Paris 10 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020