Valentin FERRÉ

Effet doppler pour deux klaxons bloquées, workshop la Régie, Février 2012, ultralocal & Superstrat, pont de la Courrouze, Rennes.

Biographie

La pratique artistique de Valentin Ferré s’intéresse autant à questionner l’émergence du processus créatif qu’un propos curatorial. Il aborde l’espace de l’art à partir de différents points de vue : artiste – commissaire – régisseur. Cette triade pose pour lui les bases des œuvres qu'il a pu développer jusqu’alors. Il axe ses recherches dans ces différents corps de métier qui englobent la pratique artistique, afin de pouvoir appréhender la création sous différents angles, et non pas uniquement celui de l’artiste.
Dans toutes ses productions, le point de départ est le contexte dans lequel sa pratique va s’intégrer. Qu’il soit relationnel ou géographique il englobe la recherche. À partir de ces contextes découlent des questionnements relatifs au camouflage, et des échanges avec l’environnement, à sa sonorité, mais aussi à des formes d’archivage afin de rendre compte. L’art c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art, cette citation de Robert Filliou résonne depuis longtemps dans sa pratique. Il n'est pas fixé dans un médium, la technique est toujours réfléchie en fonction de l’oeuvre et vice versa. Les principes d’apparitions de ses créations peuvent prendre la forme d’installation, de performance, de sculpture & de dessin.
L’idée de sculpture sociale, cette nécessité de travailler en collectif en mélangeant pratique, idée & technique prend une place importante dans sa démarche. Depuis plusieurs années il crée des œuvres en collaboration. L’organisation d’événements qui regroupent différents artistes, institutions ou territoires rentre dans cette notion de sculpture sociale. Pour lui il est très important de ne pas s’enfermer dans un lieu ou un groupe de personne, mais plutôt provoquer des rencontres, des rapprochements particulier entre lieu(x), public(s) et œuvre(s).

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 19 décembre 2013