Ursula KRAFT

Exposition
Arts plastiques
maison des arts - la supérette - centre d'art contemporain de Malakoff Malakoff

Nymphalis antiopa II, 2008, copyright Ursula Kraft

L’exposition qui se tiendra à la Maison des Arts entre le 24 janvier et le 15 mars 2009 sera l’occasion pour moi de montrer trois cycles clé de mon travail. Trois séries qui se développent au travers de nombreuses années, même si leur langage esthétique varie. Trois séries qui envahiront l’espace de plusieurs manières : au mur, à l’intérieur d’un cercle… Trois séries : Traum-a, Nymphalis antiopa, Emerantia Rencontre avec Ursula KRAFT et Estelle Pagès le Vendredi 6 mars à 19h Publication d'un catalogue trilingue Arbeiten/Travaux 1988-2008 édité à l'occasion des deux expositions. Exposition réalisée en partenariat avec la Galerie der Stadt Sindelfingen Lütze - Museum mit Sammlung Reinheimer à Stuttgart

Complément d'information

communique de presse

En relation avec la monographie Arbeiten / Travaux 1988 -2008 qui a eu lieu à la Städtische Galerie Sindelfingen, Stuttgart du 14 septembre au 2 novembre 2008, une partie va être présentée à la Maison des Arts de Malakoff du 24 janvier au 15 mars 2009.
Si l’exposition en Allemagne montre pour la première fois un panorama de l’œuvre de l’artiste Ursula Kraft, en France l’exposition rendra visible trois cycles clé du travail, ici les plus récents.
Native de Stuttgart (*1960) et vivant à Paris depuis 20 ans cette mise en relation reflète aussi sa biographie, pris en compte par le catalogue franco-allemand (avec une traduction anglaise à la fin) publié à l’occasion.

Travaillant dans le champ de tensions entre l’image fixe et l’image en mouvement, elle présente ici des travaux photographiques et installations. Ses complexes d’œuvres prennent pour point de départ des recherches portant sur des sujets scientifiques, linguistiques et psychologiques. La réalisation artistique confère à ceux-ci des éléments sériels, ornementaux et chorégraphiques. Ainsi, sa dernière série, Nymphalis antiopa montre, par des images photographiques luminescentes et une projection vidéo monumentale, une fillette endormie telle une sylphide dont le corps est une sorte de paysage énigmatique peuplé d’innombrables papillons. Irréel, intemporel et incommensurable, ce travail oscille avec ambiguïté entre l’effrayant et le beau…

Même si les trois corpus de travail « Emerentia », « traum-a » et « Nymphalis antiopa » semblent au première vu différent, il y a un lien intérieur qui apparaît avec le temps.

Exposition réalisée en partenariat avec la Galerie der Stadt Sindelfingen, Stuttgart et les laboratoires photographique Smith.

Artistes

Horaires

mercredi au vendredi 12h à 18h samedi et dimanche 14h à 19h

Adresse

maison des arts - la supérette - centre d'art contemporain de Malakoff 105, avenue du 12 Février 1934 92240 Malakoff France

Comment s'y rendre

maison des arts
105, avenue du 12 février 1934
92240 Malakoff

la supérette
28, boulevard de stalingrad
92240 Malakoff

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022