UrbaTOPIA

Exposition
Arts plastiques
Passerelle Brest
eDS (c)ollectif EVENEMENT inauguratif le vendredi 8 juin : VIDEOPROJECTION & INSTALLATION Global Urba > entrée dans la base fictionnelle du projet UrbaTOPIA, évocation d’un contexte global urbanistique profondément modifié par un bouleversement climatique. RESIDENCE d'été + INTERLUDES VIDEOS & SURPRISES les mercredis 20 juin, 18 juillet et 8 août à 20h30 : ces trois soirées vidéoprojections s’intégreront dans le projet UrbaTopia comme des satellites ponctuels d’atmosphères en points de références. EXPOSITION du 24 août au 15 septembre : Restitution du travail mené par eDS (c)ollectif durant sa résidence d’été dans le Centre d’art Passerelle en chantier. Site internet : www.eDSonline.org

Complément d'information

base fictionnelle

Dans un contexte global profondément modifié par un bouleversement climatique, l’organisation et la constitution biologique humaines sont radicalement transformées. Trois entités appartenant à cet environnement sont envoyées dans un espace sanctuarisé du XXIe siècle récemment découvert. Probablement le seul, « L'Alvéole Rétro-utopique » est un lieu de réminiscences sensitives, mémorielles, affectives et cognitives.



Lors de ce passage, les trois entités y subissent chacune une incarnation soudaine sous la forme d'un corps d'âge adulte tel qu’il le fût dans ce passé lointain de l’humanité avec, cependant, une amnésie totale de la conscience de ses fonctions. Dans le même temps que s’opère une redécouverte de ce corps, ces trois entités sont traversées de séquences informationnelles chaotiques issues de multiples strates historiques provenant de l'Alvéole elle-même.

Dans ce temps donné de l'Alvéole, la réappropriation de ce corps dans sa localité absolue devient une structure expérimentale de développement rétro-utopique, où le désir de projection fait appel à une réinvention possible du passé humain. Cette expérience est observée par la communauté du contexte Global Urba à laquelle appartiennent ces trois entités.



espace critique

Cette option fictionnelle permettra à eDS (c)ollectif d’explorer une matérialité sensible plutôt qu’à

produire des visions anticipatives technologiquement structurées pour des applications

potentiellement réalisables, de manière à questionner en creux la notion d’utopie à travers les constantes de la psyché humaine.



eDS (c)ollectif réalisera principalement ce travail fictionnel en plusieurs étapes durant sa résidence d'été au centre d'art qui sera alors en travaux. Enfin, eDS (c)ollectif présentera les créations

réalisées au sein d’une exposition présentée du 24 août au 15 septembre au centre d'art Passerelle.



programmation

vendredi 08 juin, 18h30 : soirée pré-générique Global Urba

mercredi 20 juin, 20h30 ; mercredi 18 juillet, 20h30 ; mercredi 08 août, 20h30 : résidence d’été : interludes vidéos & surprises

24 août-15 septembre 2007 : exposition UrbaTOPIA (vernissage vendredi 24 août, 18h30)

Autres artistes présentés

eDS (c)ollectif
créé le 27 février 2004 par les artistes plasticiens Éric Le Vergé, Didier Thibault et Stéphane Tesson

Comme il en est d’un organisme vivant ou chaque région est sollicitée dans le flux de ses activités, la démarche de eDS (c)ollectif s’apparente à une circulation d’énergies et à l’émanation d’un climat. Pour ce faire, eDS (c)ollectif produit une mise en tension des catégories artistiques et de leurs genres par des hybridations sous différents médiums. De ce mouvement se dégagent un humour inquiétant et une obsédante étrangeté frisant parfois l’absurde.

Horaires

le mardi de 14h à 20h / du mercredi au samedi de 14h à 18h30

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Passerelle 41 rue Charles Berthelot 29200 Brest France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020