Un·Tuning Together. Pratiquer l’écoute avec Pauline Oliveros

Exposition
Création sonore
Bétonsalon Paris 13
Pauline Oliveros et le ♀ Ensemble interprétant la Méditation sonore « Teach Yourself to Fly », 1970, Rancho Santa Fe, CA, (au premier plan, de gauche à droite) : Lin Barron, violoncelle, Lynn Lonidier, violoncelle, Pauline Oliveros, accordéon, Joan George, clarinette basse ; (au centre, assis) Chris Voigt, Shirley Wong, Bonnie Barnett et Betty Wong).

Pionnière de la musique électronique, accordéoniste, éducatrice, compositrice féministe et lesbienne, Pauline Oliveros (1932-2016) a déployé une œuvre protéiforme avec pour fil conducteur une conception singulière de l’écoute. Ce qu’elle appelle Deep Listening suppose « d’aller sous la surface de ce qui est entendu et de se connecter à l’environnement acoustique, à tout ce qui l’habite et à tout ce qui existe ». Parce qu’elle soutient qu’il y a toujours plus à entendre dans les replis sonores du monde, cette pratique nous engage à éveiller notre sensibilité à nous-mêmes, aux autres et à l’environnement. La plupart des compositions d’Oliveros mettent en jeu des principes d’improvisation et d’écoute mutuelle au sein d’un groupe, comme ses Méditations Sonores, partitions textuelles proposant des « stratégies attentionnelles », interprétables par quiconque, musicien·ne ou non.

Cette exposition met en dialogue l’œuvre de la compositrice états-unienne avec celles d’artistes qui la prolongent. L’un·e après l’autre, chaque artiste habite l’ensemble du lieu et partage des pratiques qui s’exercent par le biais de l’improvisation et de l’écoute réciproque. Leurs propositions alternent entre des temps de travail collectif, d’ouverture publique et des activations régulières de Méditations Sonores d’Oliveros. Son œuvre nous invite à penser collectivement – avec les artistes, chercheur·ses, publics et l’équipe de Bétonsalon – la manière dont des corps engagés dans ces expériences d’écoute peuvent produire des transformations sur les plans à la fois intime et social. L’exposition « Un·Tuning Together » cherche à éprouver nos capacités à composer ensemble, entre consonance et dissonance.

Complément d'information

L’exposition est construite avec le Musée d’art de Joliette, Québec. Elle bénéficie du soutien de l’ADAGP – Société d’auteurs française pour les arts visuels, de la Fondation d’entreprise Pernod Ricard, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise, de l’Institut français et de la Ville de Paris, du Centre d’accueil et d’échanges des Récollets de la Ville de Paris, ainsi que de l’IAC pour le Laboratoire Espace Cerveau.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

avec Ellen Furey et Brendan Jensen, avec des œuvres de Pauline Oliveros et les par­ti­ci­pa­tions de IONE et des Deep Listeners Ximena Alarcón, Sylvie Decaux, Lisa Barnard Kelley

Horaires

Bétonsalon est ouvert au public du mer­credi au ven­dredi de 11h à 19h, le samedi de 14h à 19h en période d’expo­si­tion.

Tarifs

Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Bétonsalon 9 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris 13 France

Comment s'y rendre

Accès :
Métro Ligne 14 ou RER C, Arrêt Bibliothèque François Mitterrand (sortie 3 Goscinny)
Bus 62, 89 et 132 arrêt Bibliothèque François Mitterrand, bus 64 arrêt Tolbiac-Bibliothèque François Mitterrand, bus 325 arrêt Thomas Mann
Tram T3a arrêt Avenue de France

L’ensem­ble de l’espace de Bétonsalon est acces­si­ble aux per­son­nes à mobi­lité réduite. Des toilettes adaptées sont également accessibles à l’accueil du centre d’art.

Dernière mise à jour le 1 septembre 2023