Une partie de Campagne 2018: Marc Couturier & Philippe Gronon

Exposition
Chassagne-Montrachet

L'ÉDITION 2018 D'UNE PARTIE DE CAMPAGNE

Les Parties de Campagne – weekends dédiés à l’art contemporain – se sont successivement installées à Locquirec, en Bretagne, en 2011/2012, puis à Saint-Émilion en 2013, à Saint-Briac-Sur-Mer en 2014 et 2015, et Chassagne-Montrachet en 2016 et 2017. Cette année, la manifestation revient à nouveau en Bourgogne.

L’association CCulte! prend la suite de Bureau Claude pour proposer à des galeries françaises et étrangères la réalisation d’un parcours d’expositions d’œuvres contemporaines, et de relever le défi dans des lieux inhabituels au sein de Chassagne-Montrachet. Une bonne occasion de flâner pendant ce week-end dans les rues de ce village vigneron, d'apprécier des œuvrescontemporaines et de rencontrer les galeries et leurs artistes dans un cadre familier, de déguster des crus prestigieux dans des caves pluri-centenaires, de découvrir le parcours des œuvres contemporaines dans l'espace public de Chagny (Serra, Mosset, Wiener, Schütte), situé à 4 kms.

Le dimanche 27 mai, on pourra visiter à 16h l’Académie Conti, à Vosne-Romanée (à une trentaine de kilomètres de Chassagne-Montrachet), et y découvrir une sélection de la collection du Consortium, centre d’art de Dijon qui gère la programmation du lieu pour son propriétaire, le domaine de la Romanée-Conti.

L'EXPOSITION PROPOSÉE PAR LA GALERIE BARNOUD

La galerie Barnoud participe pour la première fois à Une Partie de Campagne. C’est en en 1987 que François Barnoud, chef d’entreprise et collectionneur, ouvre sa propre galerie à Dijon. Il y présente les œuvres de Jérôme Conscience, Jean Dupuy, Daniel Firman, Philippe Gronon, Joël Hubaut, Georges Rousse, Barthélémy Toguo, Miguel Chevalier… En 2012 la galerie emménage à Quetigny, où elle partage avec la collection d’entreprise GÉOTEC un vaste espace dédié à la création contemporaine, Entrepôt 9 (cfwww.entrepot9.fr).

Pour Une Partie de Campagne, la galerie Barnoud montre deux artistes qui, à leur manière, ont en commun de regarder le monde des objets sous un angle original.

Sensible à l’imperceptible, aux marges entre visible et invisible, au caractère évanescent des choses, Marc Couturier porte une attention singulière au monde qui l’entoure. Sous son regard attentif surgissent des œuvres délicates et poétiques, à la frontière entre perceptible et imperceptible, tels les Redressements, terme qu’il utilise pour désigner des objets (tuiles, morceaux de bois, pots de terre…) usés par le temps, autant de trouvailles qui révèlent des figures, des paysages « non faits de main d’homme » et entretiennent le lien entre l’art et le pouvoir créateur de la nature. Empreint de symbolisme et revêtu des aspects formels du Minimalisme, le travail de Marc Couturier incite à la rêverie, à la contemplation des choses simples. Les œuvres de Marc Couturier sont également présentées à Entrepôt 9 jusqu’au 28 juillet 2018.

Les photographies d’objets de Philippe Gronon sont réalisées en séries, selon un protocole immuable : cadrage frontal, détourage, utilisation de l’éclairage ambiant, tirage à l’échelle 1. Ni trompe-l’œil, ni documentaires, ces photographies au réalisme objectif sont autant de captures de divers aspects du monde inattendus. Si les instruments qu’il emploie sont ceux du photographe, l’activité de Philippe Gronon est presque toujours sous-tendue par la question du tableau. Ainsi la dernière série des châssis-presses (2018), utilisés pour le tirage photographique argentique par contact du négatif et du papier photosensible, poursuit sa réflexion sur les liens entre peinture et photographie entamée en 1988 avec la série des châssis photographiques.

INFORMATIONS PRATIQUES

Attention, l'exposition a lieu à 200m du Domaine Pierre-Yves & Caroline Colin : il faut se rendre à la Maison Colin, 4 rue Charles Paquelin. La galerie Barnoud occupe deux salles à l'étage.

Maison Colin 
4 rue Charles Paquelin 
21190 Chassagne-Montrachet

Entrée libre : 
- le vendredi 25 mai : de 17h à 19h 
- le samedi 26 mai : de 10h30 à 13h et de 14h à 19h 
- le dimanche 27 mai : de 10h30 à 13h et de 14h à 17h

Vernissage sur invitation le vendredi 25 mai à 19h30.

Programme complet : http://updcart.com/

Complément d'information

INFORMATIONS PRATIQUES

Attention, l'exposition a lieu à 200m du Domaine Pierre-Yves & Caroline Colin : il faut se rendre à la Maison Colin, 4 rue Charles Paquelin. La galerie Barnoud occupe deux salles à l'étage.

Maison Colin
4 rue Charles Paquelin
21190 Chassagne-Montrachet

Entrée libre :
- le vendredi 25 mai : de 17h à 19h
- le samedi 26 mai : de 10h30 à 13h et de 14h à 19h
- le dimanche 27 mai : de 10h30 à 13h et de 14h à 17h

Vernissage sur invitation le vendredi 25 mai à 19h30.

Programme complet : http://updcart.com/

Autres artistes présentés

Marc Couturier & Philippe Gronon

Adresse

Chassagne-Montrachet 4 rue Charles Paquelin France

Comment s'y rendre

Tram Divia T1 arrêt « Cap Vert »

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022