Une histoire parallèle

Brodbeck & de Barbuat Solo show
Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Arts plastiques
Galerie Papillon Paris 03
Etude d’après Margaret Bourke-White, At the Time of the Louisville Flood, 1937, 2022

Il nous semblait intéressant dans la continuité de nos récents travaux sur les images de synthèse de poursuivre cette approche virtuelle de la photographie venant questionner la représentation du réel mais également l’appropriation à l’âge d’internet.

Pour cette deuxième exposition personnelle à la Galerie Papillon, Brodbeck & de Barbuat proposent un corpus d’images venant recréer une histoire de la photographie inventée à travers un programme d’apprentissage automatique générant des images à partir de données textuelles.

Formé en 2005 et lauréat de la commande photographique nationale Image 3.0 initiée par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en partenariat avec le Jeu de Paume en 2021, le duo d’artistes explore ici, grâce à sa maîtrise du médium photographique, le dialogue entre l’homme et la machine. Une histoire parallèle vient étudier l’émergence des outils de création utilisant l’intelligence artificielle et leur impact sur la photographie et sa capacité à faire Histoire, soulignant la nécessité de repenser perpétuellement notre relation aux images ainsi qu’aux nouvelles technologies.

Adresse

Galerie Papillon 13 rue Chapon 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 20 décembre 2023