Skip to Content
Centre national des arts plastiques

la galerie d'architecture

Share Share Share Share Share

Umsicht – Regards – Sguardi

La distinction de la SIA pour des realisations durables et porteuses d‘avenir en Suisse

Design - Exposition
31 octobre • 01 décembre 2012

La SIA (Société suisse des ingénieurs et des architectes) a pour la deuxième fois récompensé des projets pionniers, témoignant d’une réflexion exemplaire sur l’intégration au site et apportant une contribution novatrice à un développement viable de notre cadre de vie actuel. Lors de cette seconde édition, des agences comme Burkhalter Sumi Architekten, Gion A. Caminada ou agps architecture ont été distinguées.

Des architectes, ingénieurs, pouvoirs publics, entreprises, investisseurs, maîtres d’ouvrage privés ou acteurs au service de la société civile étaient invités à remettre leurs dossiers. Les travaux recherchés devaient porter sur des réalisations d’envergure variable, résultant de «regards» circonstanciés sur le contexte où elles s’inscrivent, et apportant une solution exemplaire ou inédite aux besoins auxquels elles répondent.
Six travaux étaient ainsi distingués et deux autres mentionnés, pour leur rôle pionnier dans la conception d’espaces de vie évolutifs et leur contribution particulière à la durabilité du patrimoine bâti en Suisse.

Ont obtenu une distinction : le tramway du Glattal à Zurich ; les amphithéâtres dans une halle de production désaffectée du site von Roll, à Berne – giuliani.hönger ; la rénovation et l’agrandissement de la tour de la Weberstrasse à Winterthour – Burkhalter Sumi Architekten ; le monastère bénédictin et son domaine agricole à Disentis – Gion A. Caminada ; l’extension du Centre UICN à Gland – agps.architecture, ainsi que l’immeuble résidentiel et commercial de la Selnaustrasse à Zurich – PARK Architekten. Se sont vu décerner une mention : la réaffectation du viaduc ferroviaire de la ville de Zurich – EM2N Architekten, ainsi que la réfection complète de la route nationale qui traverse la vallée d’Uri à Seedorf-Amsteg.

L’exposition présente les plans et autres documents produits par les auteurs des projets et les explications tirées du rapport du jury complétés par des photos d’une grande force expressive, du photographe Jules Spinatsch et des courts-métrages du réalisateur Marc Schwarz qui donnent la parole aux acteurs impliqués dans les projets, ainsi qu’aux membres du jury. Photographe et réalisateur avaient pour consigne d’aborder les travaux récompensés de façon personnelle et d’en rendre compte avec leurs moyens d’expression spécifiques. Ainsi la présentation des résultats offre- t-elle effectivement différents «regards» sur les projets primés.

http://umsicht.sia.ch/fr/regards2011

Complément d'informations : 
vernissage le mardi 30 octobre 2012 de 18h30 à 21h
Horaires : 
du mardi au samedi de 11h à 19h
Tarifs : 
entrée libre
Partenaires : 
Une exposition de la SIA en collaboration avec le gta Ausstellungen, Institut für Geschichte und Theorie der Architektur (Institut d’histoire et de théorie de l’architecture), Département d’architecture, ETH Zurich. Partenaire pour l'étranger: ingenious switzerland. Sponsor exclusif : somfy. Cette exposition est présentée grâce au soutien de Présence Suisse et de l’Ambassade de Suisse en France.
Dernière mise à jour le 29 août 2012

la galerie d'architecture

11 rue des blancs manteaux
75004 Paris 04
France
Téléphone : 01 49 96 64 00
Télécopie : 01 49 96 64 01
Responsable : Gian Maurizio
Accès mobilité réduite