TROUBLE

Exposition
Arts plastiques
Le Grand Café Saint-Nazaire

Thando MAMA - (un)hea(r)d - 2003 - video projection

Trouble est une exposition collective réunissant 5 artistes sud-africains (Jane Alexander, William Kentridge, Thando Mama, Jo Ractliffe et Tracey Rose). Cette exposition sera l'occasion de découvrir la richesse de la création contemporaine sud-africaine. Elle fait état de l'inscription des artistes dans l'actualité sociale et politique de l'Afrique du Sud et tente de rendre compte de l'émergence de ces mêmes artistes sur la scène internationale.

Complément d'information

TROUBLE

Initiée par la ville de Saint-Nazaire, la manifestation «...la liberté d’être libres... » Apartheid, 10 ans après souhaite commémorer les 10 ans des premières élections libres en Afrique du Sud, elle sera l’occasion pour de nombreux partenaires culturels de la ville de jeter un coup de projecteur sur la scène artistique de ce pays.
Dans cette optique, Le Grand Café, Centre d’Art Contemporain présentera en ses murs une exposition collective qui réunira 5 artistes sud-africains contemporains (Jane Alexander, William Kentridge Thando Mama, Tracey Rose, Jo Ractliffe) préparée avec la collaboration de Iziko - South African National Gallery de Cape Town. Simultanément, la Galerie des Franciscains accueillera une importante exposition du photographe sud-africain David Goldblatt.
Ces deux évènements complémentaires proposeront un aperçu de la scène artistique sud-africaine contemporaine et de son évolution.

TROUBLE - Le Grand Café
Jane ALEXANDER, William KENTRIDGE, Thando MAMA, Jo RACTLIFFE, Tracey ROSE

L'exposition TROUBLE présentée au Grand Café sera l’occasion de découvrir à travers les propositions de Jane ALEXANDER, William KENTRIDGE, Thando MAMA, Jo RACTLIFFE et Tracey ROSE la richesse de la création sud-africaine contemporaine. Elle fera état de l’inscription de ces artistes dans l’actualité sociale et politique de l’Afrique du Sud et tentera de rendre compte de l’émergence de ces mêmes artistes sur la scène internationale.
TROUBLE réunit les travaux de 5 artistes sud africains qui « explorent l'étendue instable et fluide entre un espace personnel et un espace extérieur, réalité externe présente en un temps d'intense transformation sociale. Il était inévitable que les conditions historiques particulières qui ont continué d’opérer en Afrique du Sud au cours de ses toutes premières années de nouvelle nation démocratique soient enchâssées dans leurs oeuvres, et pourtant les questions abordées ont une résonance qui dépasse les frontières. Les phénomènes de transformation affectent de nombreux pays alors qu’ils font l’expérience de changements volatils dans les domaines sociaux, culturels et économiques engendrés par le nouvel ordre politique ainsi que par les effets apparemment inévitables de la mondialisation. En Afrique du Sud, les symptômes de cette transformation sont condensés, intensifiés et clairement évidents dans le déroulement de la vie quotidienne » (Emma Bedford, TREMOR, art sud-africain contemporain, 2004).
Ainsi, la mémoire, l'identité, le désir, l'émotion, la survie, la culpabilité et la réconciliation sont autant de thèmes qui traversent les oeuvres présentées dans l'exposition.

DAVID GOLDBLATT - Galerie des Franciscains

David Goldblatt appartient à la grande tradition des photographes documentaires, tels que August Sanders ou Walker Evans. Il explore de façon implacable les strates qui forment son environnement immédiat. A 74 ans, il a derrière lui une longue et riche carrière, rythmée par l’histoire tourmentée de son pays natal. Fils de la classe moyenne blanche de la banlieue de Johannesburg, ses premières années de photographe coïncident avec celles de la politique d’apartheid du nouveau gouvernement. David Goldblatt va photographier " des deux côtés ". Les Afrikaners d’abord, puis l’univers des Noirs sud-africains à partir des années 70.
David Goldblatt s’attache à dépeindre les conditions de vie et de travail, souvent sinistres, des gens ordinaires, il manifeste ainsi une conscience explicitement critique qui en appelle à la réforme. A travers sa pratique photographique, il témoigne d’une part de la détérioration régulière des paysages urbains et de l’avancée imparable des processus du changement et de modernisation, tout en menant une réflexion sur la solidarité et l’esprit d’unité à laquelle parviennent les communautés dans leurs moments les plus défavorables.
Les cinquante-huit photographies de David Goldblatt présentées à la Galerie des Franciscains ont été prises entre 1952 et 2002, elles retracent ainsi cinquante années d’observation des bouleversements qu’a connus l’Afrique du Sud, des débuts du régime d’Apartheid (élection du Parti national en 1948) à la première décennie post-apartheid.


Remerciements : Emma Bedford, Corinne Diserens, Fabienne Dumont, Marylin Martin, Bénédicte Alliot (Institut Français d'Afrique du Sud)

Autres artistes présentés

Jane Alexander, William Kentridge, Thando Mama, Jo Ractliffe et Tracey Rose

Horaires

ouvert tous les jours, sauf lundi et jours fériés de 14h à 19h, et le dimanche de 15h à 18h.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Grand Café 2 place des Quatre Z'Horloges 44600 Saint-Nazaire France

Comment s'y rendre

En bus
Arrêt Quatre z’horloges : ligne U2
Arrêt Rue de la Paix : ligne Hélyce

En train
Depuis Paris-Montparnasse (TGV) : 2h40
Depuis Nantes (TGV ou TER) : 30 à 50 min
Puis Bus :
ligne U2 direction St-Marc (Le Grand Pez) — arrêt Quatre z’horloges
ligne Hélyce direction Université — arrêt rue de la Paix

En voiture
Depuis Nantes par la 4 voies : 45 min
Depuis Rennes : 1h30
Depuis Vannes : 1h
Parking à proximité

Dernière mise à jour le 2 mars 2020