Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Triangle France - Astérides

Share Share Share Share Share

Triangle France est une association à but non lucratif (loi 1901) dédiée à l'art contemporain. Elle est située au centre de Marseille à la Friche Belle de Mai, une ancienne manufacture de tabac reconvertie en centre de production artistique pluridisciplinaire depuis le début des années 1990. Triangle France a pour but de promouvoir la scène artistique contemporaine française et internationale à travers une programmation exigeante et expérimentale de résidences, d’expositions, de performances, d’événements, de publication et la production de nouvelles œuvres. Triangle France soutient la réalisation et la diffusion de nouvelles pratiques artistiques et est engagé dans la mise en place d’une relation dynamique entre les artistes, la scène artistique locale et internationale.

 

Depuis sa création en 1995, Triangle France s’est positionnée comme l'une des associations française les plus innovantes dans le champ des arts visuels à travers son soutien apporté aux artistes en début de carrière. Triangle France soutient les artistes émergents et les artistes peu représenté en France en travaillant à leur coté au développement, à la production et à la diffusion de projets constituant une nouvelle étape de leur travail. 

 

Le programme de résidence au cœur de l’activité de Triangle France accueille chaque année à Marseille entre 9 et 12 artistes internationaux et français. Il permet également à de jeunes artistes français de partir en résidence à l’étranger au sein d’un réseau de structures partenaires. Notre programme vise à accompagner les artistes dans leur projet artistique - que ce soit dans les premières phases de réflexion ou dans les phases de réalisation - tout en offrant au public un accès à la recherche artistique et aux débats qui font l'art aujourd'hui.

Nous comptons parmi nos anciens résidents : Simon Starling (1997), Virginie Barré (1998), Jim Lambie (1998), Pierre Malphettes (1998), Bruno Peinado (1998), Damien Maziere (2002), Lili Reynaud Dewar (2006), Clement Rodzielski (2007), Kara Uzelman (2009), Emmanuelle Lainé (2009), Tim Braden (2009), Dominique Hurt (2011).

 

Triangle France contribue à la vitalité de la scène culturelle Marseillaise en invitant des artistes reconnus internationalement à exposer et à produire sur son territoire et en cherchant constamment à toucher de nouveaux publics grâce à un dialogue avec et autour de l'art contemporain. Notre programmation a lieu au " Panorama ", le nouvel espace d’exposition de la Friche Belle de Mai, mais également dans des lieux partenaires à Marseille et ailleurs. Elle se développe sous la forme d’une saison annuelle de 4 à 6 mois et se compose de formats curatoriaux divers.

Type de structure : 
Résidence d’artistes en France
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
1995
Actions culturelles et médiation : 

L'association cherche à promouvoir la diffusion de la jeune création contemporaine et à soutenir la réalisation des projets d'artistes en France et à l'étranger. Elle cherche à  privilégier les partenariats avec des structures étrangères afin que leurs artistes puissent travailler et exposer à Marseille ainsi qu'à soutenir des résidences et projets d'artistes en France et à l'étranger.

Politique éditoriale : 

Triangle est l'heureux éditeur de plusieurs livres d'artiste (Till Roeskens, Kjersti Andvig, Margaret Honda) et de monographies (Bad Beuys Entertainment, Anne Laure Sacriste, Liz Magor).

Prestations : 

L'association accueille des artistes en résidences (de 3 à 4 mois). Trois ateliers de création individuels et un logement sont mis à leur disposition, ainsi qu'une bourse de production et une aide logistique. Les artistes sont sélectionnés sur dossier de candidature, dans la limite des dates indiquées lors d'un appel à candidatures annuel.

Réseau(x) associatif(s) :  : 

D.C.A. Association française de développement des centres d'art contemporain, Marseille Expos, Arts en Résidence et Triangle Network.

Partenaires : 

La Ville de Marseille, le Conseil Régional PACA, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, la DRAC PACA et la SCIC Friche la Belle de Mai.

Dernière mise à jour le 13 nov. 2018

Triangle France - Friche la Belle de mai

41 rue Jobin
Friche la Belle de Mai
13003 Marseille
France
Téléphone : 04 95 04 96 11
Site internet : www.trianglefrance.org
Directrice : Céline Kopp
Administratrice : Florence Gosset