Transmission interrompue

En résonance avec la Biennale de Lyon
Exposition
Arts plastiques
Galerie Regard Sud Lyon
"Chez Jocelyne Saab, l'icône masculine est orientale, la féminine, occidentale. Plastique filiforme, blond synthétique et sourire en éternel caoutchouc, la poupée Barbie a représenté pour des générations entières en Occident l'image d'une femme-objet. Décriée par les féministes depuis les années 60, elle reflète ici les frustrations sociales et politiques des peuples d'Orient. L'icône masculine est représentée par l'homme à la keffieh. Etrangement, celle-ci n'a pas changé depuis le début du XXème siècle. De plâtre ou de plastique, elle arbore le même sourire hiératique, la même pose éternellement héroïque. Objets neo-pop-art issus de la consommation de masse s'exposent face à l'objectif de Jocelyne Saab. Orientales ou occidentales, les icônes prennent la pose. Imaginaire hybride et mélange des genres pour exprimer la pensée cachée de la société arabe envers les changements de culture et de moeurs dus à la mondialisation. Stéréotypes et clichés inondent et saturent souvent nos sociétés. Dans sa démarche, Jocelyne Saab cherche à animer ces images arrêtées, gelées. Pour cela, elle revisite l'inconscient collectif". Olivier Barley

Complément d'information

"La volonté de rompre avec les clichés sur le monde arabe qui, en revanche, a connu quelques problèmes dans la mesure où ce travail sur la manière dont la mondialisation transforme aujourd'hui la sensibilité arabe approche de trop près deux domaines en quelque sortee "sacrés" : la religion et la politique.

Jocelyne Saab travaille sur le kitsch. Sur les marchés aux puces de Beyrouth, du Caire ou de Paris, elle part à la recherche de ces artéfacts de la culture populaire qui sont également les "icônes" de la culture de masse contemporaine. Mise en scène sous l'objectif de la photographe, ces déchets de la société de consommation globalisée accèdent au statut d'oeuvres d'art à part entière et expriment poétiquement (et politiquement) le ressentiment et la frustration de l'Orient face à l'Occident."
Yves Gonzales-Quijano

Autres artistes présentés

Jocelyne Saab

Partenaires

Ville de Lyon Région Rhône-Alpes

Horaires

du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Regard Sud 1-3 rue des Pierres Plantées 69001 Lyon France

Comment s'y rendre

Accès métro / Tram / Bus / Vélo’v / Parkings :

Métro :  C – Croix-Rousse

Bus : S6, C13

Parking : Gros Caillou

 

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022