Traces/Figures

Prêts de vidéo
Exposition
Château royal de Provence Tarascon
Absalon, Bruits, 1993

Absalon, Bruits, 1993 (FNAC 96568)

Dans le cadre de l’exposition Traces / Figures dont la problématique porte sur l’écriture, le corps et l’histoire, trois vidéos d’Absalon issues des collections du Cnap, sont présentées.

Une conversation au présent

L’exposition Traces / Figures élabore une conversation au présent sur le corps et l’architecture comme support de l’écriture et de l’histoire à travers l’évocation du lieu carcéral. Édifié au XVe siècle, le château royal a, en effet, été pendant des siècles une forteresse-prison abritant des prisonniers français et étrangers au gré des guerres.

Visité en 1834 par Prosper Mérimée, il est inscrit au premier inventaire des monuments historiques. L’histoire du château et l’inscription de l’Histoire dans son architecture sont très prégnantes et constituent le fondement à l’exposition. En effet, outre la cohérence de l’architecture, le passé du lieu en tant que prison se lit à livre ouvert dans l’ensemble du bâtiment, constituant la mémoire de cette histoire humaine. L’intégralité des murs de la forteresse porte le témoignage de ce passé humain sous la forme de graffiti (XVe-XIXe) de marins prisonniers : textes, tracés, catalogues de dessins de bateaux élaborent un langage graphique et une signature de vies aliénées.

Œuvres présentées
Les trois vidéos d’Absalon s’inscrivent dans la problématique des traces mémorielles et des figures du corps en autant d’évocations de l’autre et de l’ailleurs. - Solutions, 7’30 (1992) - Bruits, 3’30 (1993) - Bataille, 30’ (1993)

Commissaires 
Pascale Cassagnau, chargée de collections au Cnap
Aldo Bastié, conservateur du château royal de Provence

Adresse

Château royal de Provence

Boulevard Du Roi René
13150 Tarascon
France

Dernière mise à jour le 2 mars 2021