Tours Architectures - Philippe Chiambaretta / PCA Architecture

Parution
Musée de la Photographie
Paris-Musées Paris 10
Dans le cadre de ses recherches dans le champ de l’architecture et de l’art contemporain, l’architecte Philippe Chiambaretta/PCA a été amené à réfléchir sur les fonctions communicantes d’une façade pour le Centre de Création Contemporaine de la ville de Tours. Auteurs : Marie-Ange Brayer, Clément Dirié, Aurélien Gillier/PCA 96 pages + 4 pages de couverture Integra / 40 photographies et 100 dessins / Format 21 x 27 cm / ISBN : 978-2-916545-29-5 / PVP : 24 € Collection : EXTRA Editions Monografik Date de parution : mai 2007 Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées

Complément d'information

Informations complémentaires

Conçue comme un processus de génération d’une forme irrationnelle et virtuelle, la façade du CCC est un signe d’appel dans la ville, offrant à ses visiteurs des points de vue multiples, oscillants entre effets optiques et physiques. Ce même processus a été mis en oeuvre dans un projet de démolition/reconstruction à la Défense. Quand la recherche théorique aboutit à une recherche appliquée à grande échelle.
L’ouvrage se décline en deux parties. La première expose tout le processus qui a mené au projet réalisé de la nouvelle façade du CCC de Tours. La deuxième montre comment un projet expérimental peut servir un deuxième plus pragmatique : une double tour à La Défense.
Marie-Ange Brayer, directrice du FRAC Centre, spécialisée dans l’architecture expérimentale, et créatrice d’Archilab/Orléans, note combien la nouvelle façade du CCC de Tours s’encre dans les problématiques de dématérialisation et d’écriture de l’architecture la plus contemporaine.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Paris-Musées 27 rue des petite écuries 75010 Paris 10 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020