Tiphaine Calmettes, Soupe Primordiale

Exposition
Arts plastiques
Bétonsalon Paris 13
Vue de l'exposition Soupe Primordiale, de Tiphaine Calmettes

Tiphaine Calmettes réa­lise un nouvel ensem­ble de sculp­tu­res où l’on peut s’asseoir et goûter une larme de kom­bu­cha, boire une tisane de fleurs gardée au chaud dans le ventre d’une gar­gouille, se servir un bouillon au creux de croû­tes de pain, sentir les efflu­ves tièdes de toute cette cui­sine, suivre les filets d’eau baver de la gueule d’un mons­tre, obser­ver la lumi­no­sité ocre passée au filtre d’une mère de kom­bu­cha des­sé­chée, palper les anfrac­tuo­si­tés ter­reu­ses des sur­fa­ces autour…

Ces sculp­tu­res sont des assem­bla­ges d’expé­rien­ces pré­cé­den­tes, œuvres ou rebus, qui n’ont pas fini leurs méta­mor­pho­ses : cer­tai­nes matiè­res, sou­mi­ses à leur propre iner­tie et à l’usure, glis­sent sous leur propre poids, ou bien, sen­si­bles à la cha­leur, elles suin­tent, cra­quel­lent, s’évaporent ; toutes sont vouées à se trans­for­mer encore après l’expo­si­tion. Qu’elles soient façon­nées par des mains habi­les ou lais­sées dans leur état brut, elles pour­sui­vent seules des trans­for­ma­tions invo­lon­tai­res. Ces formes sou­ples n’ont pas seu­le­ment ingéré les dif­fé­ren­tes stra­tes du tra­vail de l’artiste, elles bras­sent aussi des motifs d’époques loin­tai­nes – usten­si­les anthro­po­mor­phes, végé­taux rocailleux, bêtes aux becs ver­seurs… – c’est tout un bes­tiaire mons­trueux extrait d’une sorte d’his­toire natu­relle ima­gi­naire.

La " soupe pri­mor­diale " est un terme asso­cié à une théo­rie scien­ti­fi­que selon laquelle la vie sur terre serait le résul­tat d’une géné­ra­tion spon­ta­née issue d’un milieu suf­fi­sam­ment pois­seux et tiède pour faire éclore du vivant. Dans cette soupe pri­mor­diale, c’est tout un écosystème qui se main­tient en vie. Ces sculp­tu­res sen­so­riel­les, comme sor­ties d’une cui­sine tro­glo­dyte, font de Bétonsalon un lieu habi­ta­ble. Avec elles, Bétonsalon s’ins­talle dans une forme de domes­ti­cité tel­lu­ri­que.

Une expo­si­tion copro­duite par AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, pour le prix 2020.

En par­te­na­riat avec d.c.a, asso­cia­tion fran­çaise de déve­lop­pe­ment des cen­tres d’art contem­po­rain

Commissaires d'exposition

Partenaires

Bétonsalon – centre d’art et de recher­che bénéficie du soutien de la Ville de Paris, de la direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – ministère de la Culture et de la Région Île-de-France, avec la collaboration de Université Paris Cité.

Bétonsalon est un établissement cultu­­rel de la Ville de Paris et est labé­­li­sé Centre d’art contem­­po­­rain d’inté­­rêt natio­­nal par le minis­­tère de la Culture.

Bétonsalon est mem­­bre de d.c.a. – asso­­cia­­tion fran­­çaise de déve­­lop­­pe­­ment des cen­­tres d’art, Tram – réseau art contem­­po­­rain Paris / Île‑de‑France, Arts en rési­dence – Réseau natio­nal et BLA ! – asso­cia­tion natio­nale des pro­fes­sion­nel·­les de la mé­dia­tion en art contem­po­rain. Bétonsalon est partenaire du service Souffleurs d’Images pour l’accès à la culture des publics aveugles et malvoyants.

Horaires

Bétonsalon est ouvert du mer­credi au ven­dredi de 11h à 19h, le samedi de 14h à 19h en période d’expo­si­tion, ainsi que les soirs d’évènements. Accès libre.
 

Tarifs

Entrée gratuite

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Bétonsalon 9 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris 13 France

Comment s'y rendre

Accès :
Métro Ligne 14 ou RER C, Arrêt Bibliothèque François Mitterrand (sortie 3 Goscinny)
Bus 62, 89 et 132 arrêt Bibliothèque François Mitterrand, bus 64 arrêt Tolbiac-Bibliothèque François Mitterrand, bus 325 arrêt Thomas Mann
Tram T3a arrêt Avenue de France

L’ensem­ble de l’espace de Bétonsalon est acces­si­ble aux per­son­nes à mobi­lité réduite. Des toilettes adaptées sont également accessibles à l’accueil du centre d’art.

Dernière mise à jour le 25 novembre 2022