Tiphaine Calmettes, Soupe Primordiale
Tiphaine Calmettes réalise un nouvel ensemble de sculptures où l’on peut s’asseoir et goûter une larme de kombucha, boire une tisane de fleurs gardée au chaud dans le ventre d’une gargouille, se servir un bouillon au creux de croûtes de pain, sentir les effluves tièdes de toute cette cuisine, suivre les filets d’eau baver de la gueule d’un monstre, observer la luminosité ocre passée au filtre d’une mère de kombucha desséchée, palper les anfractuosités terreuses des surfaces autour…
Ces sculptures sont des assemblages d’expériences précédentes, œuvres ou rebus, qui n’ont pas fini leurs métamorphoses : certaines matières, soumises à leur propre inertie et à l’usure, glissent sous leur propre poids, ou bien, sensibles à la chaleur, elles suintent, craquellent, s’évaporent ; toutes sont vouées à se transformer encore après l’exposition. Qu’elles soient façonnées par des mains habiles ou laissées dans leur état brut, elles poursuivent seules des transformations involontaires. Ces formes souples n’ont pas seulement ingéré les différentes strates du travail de l’artiste, elles brassent aussi des motifs d’époques lointaines – ustensiles anthropomorphes, végétaux rocailleux, bêtes aux becs verseurs… – c’est tout un bestiaire monstrueux extrait d’une sorte d’histoire naturelle imaginaire.
La " soupe primordiale " est un terme associé à une théorie scientifique selon laquelle la vie sur terre serait le résultat d’une génération spontanée issue d’un milieu suffisamment poisseux et tiède pour faire éclore du vivant. Dans cette soupe primordiale, c’est tout un écosystème qui se maintient en vie. Ces sculptures sensorielles, comme sorties d’une cuisine troglodyte, font de Bétonsalon un lieu habitable. Avec elles, Bétonsalon s’installe dans une forme de domesticité tellurique.
Une exposition coproduite par AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, pour le prix 2020.
En partenariat avec d.c.a, association française de développement des centres d’art contemporain
Commissaires d'exposition
Artistes
Partenaires
Bétonsalon – centre d’art et de recherche bénéficie du soutien de la Ville de Paris, de la direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – ministère de la Culture et de la Région Île-de-France, avec la collaboration de Université Paris Cité.
Bétonsalon est un établissement culturel de la Ville de Paris et est labélisé Centre d’art contemporain d’intérêt national par le ministère de la Culture.
Bétonsalon est membre de d.c.a. – association française de développement des centres d’art, Tram – réseau art contemporain Paris / Île‑de‑France, Arts en résidence – Réseau national et BLA ! – association nationale des professionnel·les de la médiation en art contemporain. Bétonsalon est partenaire du service Souffleurs d’Images pour l’accès à la culture des publics aveugles et malvoyants.
Horaires
Bétonsalon est ouvert du mercredi au vendredi de 11h à 19h, le samedi de 14h à 19h en période d’exposition, ainsi que les soirs d’évènements. Accès libre.
Tarifs
Accès mobilité réduite
Adresse
Comment s'y rendre
Accès :
Métro Ligne 14 ou RER C, Arrêt Bibliothèque François Mitterrand (sortie 3 Goscinny)
Bus 62, 89 et 132 arrêt Bibliothèque François Mitterrand, bus 64 arrêt Tolbiac-Bibliothèque François Mitterrand, bus 325 arrêt Thomas Mann
Tram T3a arrêt Avenue de France
L’ensemble de l’espace de Bétonsalon est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des toilettes adaptées sont également accessibles à l’accueil du centre d’art.