Thomas Leon: Unidentified Space Station

Exposition
Arts plastiques
Galerie Metropolis Paris 03

 

« Les nouvelles tours illuminaient l’horizon de promesses ravageuses, les fenêtres étaient toutes éclairées de promesses d’amour et d’affection »

Thomas Léon utilise l’architecture comme métaphore philosophique et miroir de la réalité complexe du monde. Son travail d’installations vidéo sonores, s’oriente aujourd’hui conjointement vers un médium nouveau pour lui, le dessin.

Espace 1 : Grands dessins

 Les grands fusains, montrés pour la première fois, sont des combinaisons dynamiques et spectaculaires de paradigmes urbains.

Thomas Léon « déjoue, joue, glisse* » les dessins d’architectes pour déstabiliser, fissurer, déplacer des modèles explicitement ou invisiblement idéologiques.

Dans l’espace clos de la feuille, le trait maîtrisé, l’existence simultanée des archétypes urbains et la logique de discontinuité produisent un flash de rythmes cinétiques.

* Jacques Derrida, L’Écriture et la Différence, 1967.


Vidéo-room / souplex : Trois rêves de chair et de béton (installation vidéo et sonore, 22’ 18 en boucle)

 Les œuvres vidéo de Thomas Léon déjouent les règles de construction du récit linéaire. Le spectateur est immergé dans une fragmentation/dissolution de sensations visuelles et acoustiques.

Trois rêves de chair et de béton est une méditation suspendue, un souvenir au futur antérieur.

Ici, Thomas Léon réalise une œuvre qui mixe ses variations sur les « formspiels » d’Hermann Finsterlin* (1924), sa vision de « l’arithmétique occulte » de la musique de Debussy et le principe de l’universalité charnelle des corps.

* Hermann Finsterlin (1887-1973), architecte expressionniste allemand dont l’œuvre trouve un écho dans les réalisations contemporaines de Frank Gehry ou Zaha Hadid.

                                                                                                                                                                          Marie Guilhot- Voyant

Artistes

Horaires

14h-19h

Adresse

Galerie Metropolis 13 Rue Chapon 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Métro Rambuteau (L11) ou Métro Hôtel de Ville (L1)
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022