Thomas Lang & Natacha Paganelli : Sélections de curiosités

Exposition
Arts plastiques
École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg Strasbourg
La Chaufferie consacre ponctuellement une exposition à d’anciens étudiants de l’Ecole supérieure des arts décoratifs (Esad). Après Bertrand Lacombe et Sophie Dejode en 2003, puis Alain Della Negra dans la programmation de Vidéo Triptyque et Pascale Jardino avec Myriam Mechita en 2004, c’est autour de Thomas Lang et Natacha Paganelli de prendre possession des lieux. Du 7 avril au 22 mai 2005, ils y exposent "Sélections de curiosités", réalisée au cours d’un séjour de trois mois et demi en Serbie. Thomas Lang et Natacha Paganelli photographient des mises en scène ou en situation et construisent une nouvelle réalité qui s’appuie sur un espace (ré)orienté, imaginé ou poétique, où le cadre spatio-temporel devient malléable.

Complément d'information

Leur exposition à La Chaufferie résulte d’une résidence à Novisad où ils ont découvert la culture Serbe, composé leurs images et l’itinéraire photogaphique proposé, entre fiction et document. "Sélections de curiosités" interroge les situations politiques, sociales et culturelles de ce pays aux frontières de l’Europe.



Cette nouvelle série de mises en scènes procède initialement d’une immersion dans une langue et de la découverte d’un pays auquelh on attribue communément dix ans de guerre, la barbarie, l’arrestation de Slobodan Milosevic et puis l’oubli. Leurs fictions Serbes, "Sélections de curiosités", expriment un va et vient permanent entre une approche historique et un présent absolu, jusqu’à créer à travers cela des situations absurdes en s’appropriant, sans vraiment les détourner, les codes et les signes d’une Europe voisine et méconnue (Novisad est à une journée de voiture de Strasbourg).

Autres artistes présentés

Natacha Paganelli



Thomas Lang

Horaires

du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg 1 rue de l' Académie 67076 Strasbourg France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022