Thierry Véron: Et l'avenir avait à nouveau la forme d'un fruit

Exposition
Arts plastiques
CACL Hauteville-Lompnes
Découverte de Thierry Véron, jeune artiste exposé à l'étranger (Allemagne) mais qui n'a jamais fait l'objet d'une exposition monographique en France. Nomadisme, échanges, voyages sont au rendez-vous.

Complément d'information

Et l'avenir avait à nouveau la forme d'un fruit. La nature morte en question

La saison automnale s’ouvre au Centre d’Art Contemporain de Lacoux avec la présentation du travail d’un jeune artiste, Thierry Véron, invité et accueilli dans le cadre d’une première exposition monographique en France intitulée « Et l’avenir avait à nouveau la forme d’un fruit /la nature morte en question ».

Cette exposition met en oeuvre quelques-unes des techniques, parfois artisanales, dont ce jeune artiste a pu acquérir la maîtrise, par un apprentissage nomade, marqué par l’éclectisme.

De ses séjours à l’étranger (Sri Lanka, Allemagne, Belgique), Thierry Véron a ramené cette curiosité face à toutes les formes d’expression artistique - arts de la scène, poésie, arts graphiques, musique, etc. -. Interprète pour l’ensemble de Kudsi Erguner, assistant du peintre Max Neumann et du metteur en scène Claude Régy, il a côtoyé des univers très différents qui ont nourri sa réflexion, son inventivité.

Le travail de Thierry Véron est peu connu en France même si l’URDLA - Centre International de l’Estampe - a produit et diffusé un ensemble de lithographies et de photographies, dont certaines ont été présentées dans le cadre de son exposition personnelle « Es ist nicht mehr /objets trouvés » à la Galerie Jan Wagner de Berlin en 2000.

L’artiste inscrit sa démarche et sa force créative dans une combinaison où dessins sur papier, photographies, sculptures et céramiques - présentées ici - se répondent dans un même projet : la rencontre avec l’autre, qu’il soit artisan ou public.

Pour cette exposition, les céramiques ont été tournées par Isabelle Bernard Granger, au plus près des esquisses et des indications de Thierry Véron. A chacun ensuite de s’approprier ce qu’il voit, de le faire sien s’il le désire.

C’est à Lacoux, dans cet espace naturel et sauvage situé à flanc de montagne, que sera donc donné à voir pour la première fois « Et l’avenir avait à nouveau la forme d’un fruit ».

Autres artistes présentés

Thierry Véron

Horaires

Mercredi-dimanche, 13 h 30- 18 h 30 / Reprise pour scolaires et collectivités du 6 au 26 janvier 2003.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

CACL Centre d’Art Contemporain de Lacoux Hameau de Lacoux, Place de l’ancienne école 01110 Hauteville-Lompnes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022